Les traitements possibles du SARCOME

Chirurgie

La chirurgie est l’étape clé du traitement. Elle est conduite après une revue multidisciplinaire par toute l’équipe (radiologues, anatomopathologistes, chirurgien, oncologue médicale et radiothérapeute). Elle doit être réalisée par un chirurgien spécialiste des sarcomes, des tissus mous, osseux ou des GIST, car les règles chirurgicales de traitement sont très codifiées, et conditionnent parfois le risque de rechute. 

Chimiothérapie

La chimiothérapie et/ou les traitements ciblés précèdent parfois le geste chirurgical.
Le but de ces traitements est d’obtenir un contrôle local et général de la maladie. Ces traitements sont prescrits en fonction des examens réalisés pour le diagnostic.
Ces traitements peuvent aussi être réalisés après la chirurgie : on parle alors de chimiothérapie adjuvante. Dans tous les cas, ces traitements sont discutés et décidés en réunion multidisciplinaire spécialisées sarcomes.

Radiothérapie

La radiothérapie précède parfois le geste chirurgical, dans le but de faciliter celui-ci.
Elle peut également être prescrite en suivi de la chirurgie, afin de réduire le risque de rechute. Là encore, ces traitements sont discutés et décidés en réunion multidisciplinaire spécialisées sarcomes .
La surveillance Après la fin du programme thérapeutique la surveillance est conduite tous les 3 mois et s’espace progressivement, selon les cas, le plus souvent sur une période de 10 ans.
En phase métastatique La chimiothérapie et thérapies ciblées sont les traitements de choix et sont parfois réalisés dans le cadre d’études cliniques. La chirurgie peut aussi être indiquée, à ce stade, chez certains patients : ablation de métastases, cimento-thérapie, destructions focalisées (chirurgie interventionnelle) et radiothérapie (Cyberknife®).
Les sarcomes métastatiques peuvent être accessibles à tous les traitements curatifs.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

infolinks