VIVRE AVEC UN CANCER 2010

Alors que la recherche progresse, la médecine n'aurait-elle pas oublié la dimension humaine du traitement du cancer ? Mieux comprendre les effets immédiats sur la vie du patient et de son entourage, mieux les soutenir… sont autant d'objectifs de la prise en charge. Doctissimo lève le voile sur les conséquences de cette terrible maladie.


Symptômes du cancer et image de soi

Au quotidien, la maladie s'accompagne de symptômes difficiles à vivre : fatigue, douleurs… De plus, bien qu'étant de plus en plus efficaces et personnalisés, les traitements ne sont pas dénués d'effets secondaires. Doctissimo vous aide à mieux gérer ces symptômes.

Les conséquences du cancer sur le couple et la famille

Au-delà de l'organe touché et du poids des traitements, le retentissement du cancer sur la vie intime et familiale est important. Vie de couple, sexualité, projet de grossesse… Découvrez les répercussions invisibles de la maladie et les moyens d'y faire face.

Les blessures psychologiques

Alors que la recherche médicale progresse, l'accompagnement psychologique des patients n'est pas toujours à la hauteur. Pourtant, le cancer ne s'attaque pas uniquement à l'organisme, les conséquences psychologiques peuvent miner la qualité de vie et l'estime de soi. Découvrez les atouts et les limites des dispositifs de soutien.

Droits, démarches, soutien… Où trouver de l'aide ?

Pour améliorer le quotidien des malades, de nombreuses associations proposent des conseils et des services répondant à leurs attentes. Découvrez notre sélection de contacts et des informations utiles pour vos démarches (y compris les possibilités d'hospitalisation à domicile).

Pour un nouveau regard sur les cancers

Traduisant les nouveaux objectifs du Plan Cancer, une nouvelle campagne souhaite changer le regard de la société sur les cancers. Aujourd'hui, alors qu'on guérit un cancer sur deux, la prise en charge doit davantage s'attacher aux effets de la maladie sur la qualité de vie du patient et de son entourage. Elle doit aussi préparer l'après-cancer.

Dans le prolongement de la campagne "Nous sommes 2 millions de héros ordinaires" menée en 2007, l'institut national du cancer souhaite changer le regard de la société sur les cancers à travers une nouvelle campagne. Perrine, Anne, Michel, Vanessa, Christophe nous livrent des témoignages émouvants qui permettent de lutter contre des idées reçues.

Les témoignages vrais de 9 héros ordinaires

Malgré les progrès accomplis ces dernières années notamment en matière de traitement, la perception du cancer est encore souvent liée à un sentiment de fatalité et de mort annoncée. L'objectif de cette nouvelle campagne1 est de donner à voir une réalité plus juste de cette maladie complexe, douloureuse mais porteuse d'espoir, une réalité dans laquelle l'après-maladie occupe aujourd'hui une place centrale.

Voir les témoignages

Afin d'incarner la vie pendant et après la maladie, neuf "héros ordinaires" évoquent le cancer dans son rapport au temps, l'après cancer, mais également le rôle fondamental de l'entourage et de la vie sociale. Ces films seront ainsi diffusés tous les week-ends, pendant six semaines, sur les chaînes hertziennes. En plus de ces spots, le site de l'INCa consacre un espace "Cancers, il y a des moyens d'agir" destiné au grand public.

Une perception déformée du cancer

Le cancer occupe une place particulière aux yeux de la population : il demeure encore aujourd'hui perçu comme la maladie grave par excellence. En effet, selon la dernière édition du baromètre cancer de l'INPES2, 92,3 % des Français citent spontanément le cancer parmi les trois maladies qu'ils jugent les plus graves, loin devant le sida (65,2 %) et les maladies cardio-vasculaires (30,1 %). Au regard des progrès thérapeutiques accomplis ces dernières décennies, l'association exclusive avec la mort est en cependant train de se distendre.

Les différentes études réalisées depuis 2005 montrent qu'une très forte majorité de personnes interrogées (près de 9 sur 10) approuvent l'idée qu'"aujourd'hui on sait guérir de nombreux cancers" ou que "les cancers se soignent de mieux en mieux", à l'encontre du caractère incurable qui était souvent, il y a peu encore, attribué à cette maladie. Par comparaison, une enquête réalisée en 1998 par Ipsos pour la Ligue contre le cancer3 montrait que près de la moitié des répondants (47 %) considéraient alors le cancer comme incurable.

Travail, finances, vie privée… Les autres méfaits du cancer

La baisse de la mortalité, principal objectif des précédents Plans cancer, permet de constater un nombre croissant de personnes ayant rencontré le cancer. Aujourd'hui, il est nécessaire de se mobiliser pour leur permettre de reprendre leur place dans la vie sociale et professionnelle.

Plus de 60 % des cancers sont curables et pour certaines localisations (thyroïde, testicule, sein, certains cancers cutanés, leucémies de l'enfant notamment), ce taux est encore très supérieur. Anticiper la vie après le cancer dès les premiers temps de la maladie et repérer les éventuelles difficultés médicales, sociales et professionnelles auxquelles le patient pourra être confronté pendant le traitement et après, constituent des attentes fortes des patients. La recherche de solutions adaptées à chaque personne, la lutte contre toute forme d'exclusion sont également des axes prioritaires.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

infolinks