Effet thérapeutique du venin du scorpion sur le cancer du pancréas

Le cancer du pancréas représente la cinquième cause de mort par cancer dans le monde et dans ce siècle, son incidence est de 9 tous les 100 000 habitants [1,2].
Les patients avec la maladie localement avancée et avec des métastases sont diagnostiqués tardivement et ils ne sont pas éligibles généralement pour la résection chirurgicale, qui reste jusqu’à présent come la seule option de guérison de la maladie [3]. La chimiothérapie systémique augmente modestement la survie des patients et dans certains cas même si elle les fait devenir opérables, il y a des événements adverses en relation avec ces traitements qui apparaissent et persistent.
Le fait est que seulement 5% des patients présentent une moyenne de survie de cinq ans et 23% ne survit qu’un an, ce qui constitue un défi pour la recherche de nouvelles alternatives ou modalités thérapeutiques qui contribuent à l’amélioration de la qualité et au pronostic de cette maladie [4].
Le venin du scorpion Rhopalurus junceus, endémique de Cuba, a été utilisé dans la médecine traditionnelle cubaine pour le traitement de différentes maladies, parmi lesquelles se trouve le cancer [5]. Des études précliniques ont démontré l’innocuité du produit administré par voie orale; de même qu’un effet analgésique significatif, anti-tumoral et anti-métastasique chez des animaux d’expérimentation, (travaux non publiés).
Le Groupe d’Entreprises LABIOFAM a une longue expérience dans le traitement du cancer et d’autres pathologies avec l’emploi du venin de ce scorpion. À partir de ces antécédents on a effectué une étude rétrospective descriptive avec l’objectif de déterminer l’effet thérapeutique de ce produit naturel, chez des patients avec cancer du pancréas traités dans notre institution pendant les cinq dernières années.

Échelle de la douleur
Degré 0: Absence de douleur.
Degré 1: Douleur minimale ou modérée qui n’a pas besoin de traitement ou qui a besoin d’analgésiques pour son soulagement, de manière intermittente.
Degré 2: Douleur sévère qui a besoin d’une médication constante pour son soulagement.
Degré 3: Douleur incapacitante qui n’arrive pas à être soulagée avec des médicaments.
Matériels et Méthodes
Critère de recherche: pour évaluer l’effectivité du traitement avec le venin de scorpion, on a analysé la base de données de la consultation de médecine générale de LABIOFAM, dans laquelle apparaissent archivés les registres des patients qui sont traités avec ce produit naturel. Les données d’intérêt additionnelles ont été obtenues des résumés d’histoires cliniques, des examens complémentaires réalisés par le médecin oncologue et une enquête qui se réalise périodiquement au patient et/ou aux parents qui sont en relation selon chaque cas. La recherche dans la base de données a compris les cinq dernières (2005-2010).
Critère de sélection des patients: on a analysé les registres avec confirmation histologique du cancer du pancréas, l’existence du consentement informé et des patients qui ayant l’option thérapeutique ont décidé d’être traités exclusivement avec le venin de scorpion.  Les variables à tenir en compte ont été: les groupes d’âges, le sexe, la douleur et la survie.
Évaluation de la douleur: L’effet du traitement du venin sur la douleur a été mesuré selon l’échelle d’intensité de la douleur, utilisée à l’Hôpital Hermanos Ameijeiras et publiée par Sánchez et col pendant l’année 2003 [6].
Résultats
À partir de l’analyse de la base de données on a obtenu un total de 51 patients chez lesquels on a observé une symptomatologie clinique avec des caractéristiques et des évidences en relation avec le cancer du pancréas. Cependant seulement un total de 17 patients possédaient les critères de sélection établis préalablement pour l’étude.
En aucun cas traité avec le venin de scorpion, on a remarqué des signes de toxicité référés au produit. La majorité des patients traités sont du sexe féminin et du groupe d’âges entre les âges de 60-64 ans et plus de 80 ans (table 1). Les hauts pourcentages d’incidence de la maladie dans ces deux groupes coïncident avec le fait que ceci représente la première et deuxième cause de mort chez des personnes de 60-69 ans et plus de 80 ans respectivement [7]. 
Dans le cas particulier du sexe, le cancer du pancréas, présente une plus grande incidence chez l’homme plutôt que chez la femme, ce qui ne coïncide pas avec les registres des cas analysés où le sexe féminin présente un 77%. Cependant pendant les années 2008 et 2009 à Cuba sont décédés plus d’hommes que femmes à cause de cette maladie [8].  
L’évaluation de l’effet analgésique a été réalisée pendant la première année de traitement. Dans l’analyse de la table 2 a attiré notre attention le potentiel analgésique si marqué du produit naturel, que l’on peut démontrer lorsque l’on compare les valeurs des pourcentages des patients qui au début du traitement avaient une douleur sévère et incapacitante (degrés 2 et 3) représentés par 88.3%. À partir des trois mois on a observé une amélioration dans l’état général des patients, avec une diminution dans la quantité des cas (47.05%) qui se retrouvaient dans les degrés 2 et 3 de l’échelle de la douleur. Après une année de traitement avec le venin de scorpion, 76.47% des patients ont présenté seulement une douleur minimale ou modérée (degré 1)(table 2).
Des essais cliniques avec le venin du scorpion chinois Bhutus martensii karsh ont démontré les potentialités de ces venins dans le traitement de la douleur [10,11]. Par ailleurs, à partir du venin de ce scorpion on a identifié récemment des principes actifs avec une activité analgésique supérieure à la morphine, lorsqu’ils ont été comparés pendant des études expérimentales chez des animaux [12]. Le venin de cette espèce a été employé dans la médecine traditionnelle chinoise pour le traitement de maux comme l’épilepsie, la douleur causée par la méningite, le rhumatisme, etc.   
La variable la plus importante analysée a été la survie des patients avec cancer du pancréas traités avec le produit qui apparaît signalé dans la table 3, où apparaissent les années de survie pendant les cinq années évaluées.
Le pourcentage de survie après cinq ans dépasse la moyenne statistique pour le cancer du pancréas où seulement 20% et 5% des patients arrive à l’année et aux cinq années de survie respectivement [9].
Cette maladie se passe avec une détérioration marquée de l’état clinique général [10] et les niveaux de survie des patients traités avec le venin de scorpion se correspondent avec une élévation de la qualité de vie et avec une stabilisation de la maladie oncologique. 
L’ensemble d’études cliniques et précliniques réalisées avec d’autres venins de scorpion en addition aux résultats expérimentaux récents avec le venin de l’espèce cubaine, soutiennent les évidences observées dans ce travail et démontrent les potentialités thérapeutiques du venin de Rhopalurus junceus comme traitement alternatif pour des patients avec cancer.

Bibliographie
1.         Bayraktar S, Bayraktar DU, Rocha-Lima MC. Recent developments in palliative chemotherapy for locally advanced and metastatic pancreas cancer. World J Gastroenterol 2010; 16(6):673-82.
2.         Jemal A, Siegel R, Ward E, Hao Y, Xu J, Thun MJ. Cancer statistics, 2009. CA Cancer J Clin 2009; 59:225-49.
3.         Richter J, Saif WM. Locally Advanced Pancreatic Adenocarcinoma: Where Are We and Where Are We Going? JOP. J Pancreas 2010; 11(2):139-43.
4.         American Cancer Society. Cancer Facts and Figures 2009. Disponible en:http://www.cancer.org/downloads/2009-500809web.pdf.
5.         De Armas LF. Escorpiones del Archipiélago Cubano. lV. Nueva Especie de Rhopalurus (Scorpionida: Buthidae). Poeyana 1974; 136:1-12.
6.         Ministerio de Salud Pública. Anuario Estadístico de salud 2009.
7.         Anuario Estadístico 2008 – Morbilidad. Disponible en (http://bvs.sld.cu/cgi-bin/wxis/anuario/?IsisScript=anuario/iah.xis&tag80...)
8.         Sánchez MM, Carnot UJ, Feites M E., De Castro A R., Muñío PJ, Martínez HC, Pérez RG, Candebat CR. Tratamiento quirúrgico de las lesiones de la columna vertebral en pacientes con mieloma múltiple. Rev. Cubana Med. 2003; 42(4) 13-22
9.         Pan Yi Zheng, Tang Ye Lei (Deptartment of Neurology,The Second Affiliated Hospital of Zhejiang University, Hangzhou ZHEJIANG 310009, China);Scorpion venom injection in treatment of neuralgia[J];Chinese Journal of New Drugs and Clinical Remedies;2000-03
10.       Deng Yan ping, Xu Guo zhu, Wang Wei, Shen Xiao heng, Chen Qing tang, Gao Hui zhen, Pan Yi zheng, Zhu Tian yue, Zhu Du ming, Zhou Xian mei, Liu Ya li, Cai Zhi ji. (National Institute on Drug Dependence, Peking Universit;Clinical evaluation of analgesic effect and safety of scorpion venom injection[J];Chinese Pharmaceutical Journal;2002-06
11.       Shao J, Kang N, Liu Y, Song S, Wu C, Zhang J. 2007. Purification and characterization of an analgesic peptide from Buthus martensii Karsch Biomed. Chromatogr. 21: 1266–1271

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

infolinks