CANCER DE LA PROSTATE NOUVEAUX TRAITEMENTS, ESSAIS CLINIQUES 2013

Le cancer de la prostate fait l'objet de nombreuses recherches à Gustave Roussy. La nature, la durée et la combinaison des traitements peuvent être optimisées.
Des études visent à évaluer différents schémas d'administration (modifications de durée ou de chronologie des traitements), ainsi que de nouveaux anticancéreux ayant des mécanismes d'action innovants, et des techniques d'irradiation permettant d'augmenter l'efficacité et de réduire la toxicité.

 

Conformément à la loi française, ces recherches sont effectuées dans le cadre d'études cliniques, qui peuvent vous être proposées par votre médecin. Votre participation est volontaire, non obligatoire. Une information complète vous sera délivrée et vous pourrez poser toutes les questions qui vous viendront à l'esprit. Si vous ne souhaitez pas participer à ces recherches, un traitement standard vous sera proposé.
 
Ces études comportent des critères d'inclusion qu'il faudra vérifier avant que vous puissiez y participer si vous le souhaitez. Cette évaluation sera faite par le médecin que vous verrez en consultation.

Cancer de la prostate : des médicaments prometteurs dès maintenant disponibles à Gustave Roussy


Plusieurs médicaments innovants sont dès maintenant disponibles dans le cadre d’études cliniques menées à Gustave Roussy. 
C’est le cas du MDV 3100 et de l'orteronel, des médicaments d’hormonothérapie utilisés sous forme de comprimés et dont les résultats sont particulièrement encourageants, y compris chez des patients dont la tumeur progresse malgré l’hormonothérapie et la chimiothérapie. Ces médicaments sont habituellement bien supportés. Un autre médicament, l’abiraterone a été utilisé avec succès dès 2088 à l’Institut Gustave Roussy dans le cadre d’une étude consacrées aux patients ayant déjà reçu une chimiothérapie par le docetaxel (Taxotere®) : grâce aux résultats de cette étude,l’abiraterone a été mise sur le marché en France en Septembre 2011. Plusieurs études utilisant ces médicaments d'hormonothérapie de nouvelle génération portent désormais sur des patients n'ayant pas reçu de chimiothérapie. Enfin, deux nouveaux médicaments d'hormonothérapie (Orion et Astellas) sont en cours d'évaluation à l'Institut Gustave-Roussy pour la première fois au monde.

Parmi les traitements ciblés disponibles pour les patients atteints de cancer de la prostate, un traitement ciblant la clusterine, une protéine en partie responsable de la résistance des cellules cancéreuses à l'hormonothérapie et à la chimiothérapie, l'OGX-011, est également prometteur. Ainsi  l'OGX-011 s’est avéré efficace dans une première étude portant sur une centaine de patients atteints de métastases et en échec du traitement hormonal. L'OGX-011 est actuellement disponible à l’Institut Gustave Roussy à la fois pour les patients relevant d'une chimiothérapie par docetaxel ou par cabazitaxel. Le traitement est administré sous forme de perfusion et est habituellement bien toléré.

Enfin, un médicament permettant de stimuler l’immunité anti-tumorale, l’ipilimumab, est disponible en association à la radiothérapie dirigée sur les métastases osseuses chez les patients ayant déjà reçu une chimiothérapie par docetaxel.

Pour évaluer si l’un ou l’autre de ces médicaments est approprié à la situation, l’équipe d’oncologie médicale du cancer de la prostate est prête à accueillir rapidement les patients en consultation.

Les essais thérapeutiques du cancer de la prostate en cours et à venir 

Cancer de la prostate localisé

  • Étude comparant la radiothérapie post-opératoire immédiate associée à une hormonothérapie courte au même traitement utilisé seulement en cas de rechute, chez les patients opérés d'un cancer de la prostate (étude GETUG 17)
  • Étude évaluant l’intérêt d’une chimiothérapie par cabazitaxel et d’une irradiation ganglionnaire chez des patients atteints de cancers de la prostate localisés mais à haut risque de rechute et traités par l’association hormonothérapie-radiothérapie (étude européenne Peace-2)

Cancer de la prostate sans métastases mais devenu résistant à l’hormonothérapie conventionnelle

  • A venir novembre 2013 : étude comparative évaluant un nouveau médicament d’hormonothérapie prometteur, l’enzalutamide

Cancer de la prostate métastatique et en début de traitement par hormonothérapie (maximum 3 mois)

  •   Etude comparative évaluant l’abiraterone en plus de l’hormonothérapie conventionnelle (étude Latitude)
  •   Etude comparative évaluant l’abiraterone d’une part et la radiothérapie prostatique d’autre part en plus de l’hormonothérapie conventionnelle (étude européenne Peace-1)

Cancer de la prostate métastatique résistant au traitement hormonal (patient n’ayant pas reçu de chimiothérapie)

  • Etude évaluant Curevac, un vaccin thérapeutique dirigé contre des antigènes spécifiques des cellules de cancer de la prostate
  • A venir novembre 2013 : étude évaluant le Sipuleucel-T, une immunothérapie utilisant les propres cellules du patient

Cancer de la prostate métastatique résistant au traitement hormonal : patient nécessitant une chimiothérapie)

  • Etude évaluant l’association du docetaxel au radium-223
  • Etude évaluant un nouveau médicament, le tasquinimod, chez des patients terminant une chimiothérapie par le docetaxel
  • A venir fin 2013 : étude évaluant la préférence du patient entre deux chimiothérapies (docetaxel et cabazitaxel) reconnues efficaces dans le cancer de la prostate (étude cabadoc)

Cancer de la prostate métastatique résistant au traitement hormonal : patient ayant déjà reçu une chimiothérapie

  • Etude comparant une chimiothérapie par Cabazitaxel, avec ou sans un médicament cherchant à réverser la résistance à l'hormonothérapie et à la chimiothérapie (le custirsen) (étude Affinity).
  • Etude évaluant l’abiraterone seule ou associée à un nouveau médicament inhibant la voie de «PI3K»
  • Etude évaluant deux nouveaux médicaments (le BEZ et le BKM) chez des patients dont le cancer est en progression sousabiraterone.
  • Etude associant l’abiraterone et le cabazitaxel chez des patients dont le cancer a progressé malgré le docetaxel.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

infolinks