CANCER : Le venin d'abeilles détruit les cellules cancéreuses

Le Journal of Clinical Investigation publie une étude relayée le Service de santé britannique (NHS) expliquant comment les chercheurs ont utilisé de minuscules particules contenant de la melittine, principal composant du venin d’abeille, pour cibler, chez la souris, des cellules cancéreuses. L'injection de ces nanoparticules de melittine aurait réduit la croissance des tumeurs d'environ 25%.

La mélittine est le principal constituant du venin d'abeille et possède toute une gamme de fonctions pharmacologiques. L’étude menée par Neelesh R Soman et coll. de la Washington University School of Medicine (St Louis), financée par les National Institutes of Health et l'American Heart Association (AHA) a donc cherché à utiliser de "minuscules" particules pleines de mellitine pour cibler les cellules cancéreuses. Appelées « nanobees », ces particules testées chez la souris, ont entrainé le ralentissement de la croissance de tumeurs mammaires et de la peau.

Cette recherche sur le potentiel anti-cancereux de la melittine portée par des nanoparticules est encore à un stade très précoce, précise le NHS. Ses effets ont été testés en laboratoire uniquement sur une courte durée, sur un nombre limité de types de cellules cancéreuses et sur des souris. Beaucoup d’autres essais sur l’animal restent nécessaires avant de passer à d’éventuels essais cliniques sur l'homme.

La melittine, composant du venin d’abeille, attaque les cellules par leurs membranes puis par leurs structures intérieures, entraînant la « mort cellulaire ». L’objectif des chercheurs était d’abord de réussir à intégrer la melittine dans des nanoparticules et ensuite de faire en sorte que ces particules ciblent bien les cellules cancéreuses. Les chercheurs ont donc commencé par étudier la façon dont les cellules sont affectées par des nanoparticules contenant de la melittine puis comment des injections intraveineuses agissaient sur des souris atteintes de tumeurs.

La melittine apparaît moins toxique pour les cellules de la souris lorsqu’elles sont injectées en nanoparticules et plus efficaces sur les tumeurs. Les souris ayant reçu des injections de nanoparticules de melittine n'ont montré aucun signe de rupture des globules rouges du sang et aucun signe de dommages sur les organes de la souris. L'injection de nanoparticules de melittine réduit la croissance de la tumeur d'environ 25% par rapport à des injections de contrôle (eau salée). Ces nanoparticules ciblées réduisent également la formation de lésions précancéreuses sur les oreilles de souris atteintes de cancer de la peau.

Les chercheurs concluent donc que des nanoparticules contenant de la melittine peuvent réduire voire détruire des tumeurs et des lésions précancéreuses.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

infolinks