Des progrès dans la lutte contre le cancer du poumon 2010

Plus de 1500 spécialistes du cancer du poumon sont réunis à Genève jusqu'à samedi. Ils vont faire le point de l'avenir de la recherche et des nouvelles approches thérapeutiques. Les progrès réalisés sont prometteurs, ont affirmé mercredi les organisateurs.


"La recherche est à un moment décisif, en raison des progrès rapides réalisés dans le développement de nouveaux agents thérapeutiques, en génétique et dans les traitements multidisciplinaires", a déclaré le Dr Rafael Rosell (Espagne) en ouverture du congrès à Palexpo.

Le Dr Françoise Mornex (France) a espéré que le congrès "ouvre la voie vers des progrès importants pour l'amélioration des conditions des patients, grâce à des traitements plus efficaces, dans le cadre de stratégies thérapeutiques combinées".

Le congrès a lieu pour la deuxième fois à Genève après la première édition en 2008. Il est organisé par la Société européenne pour l'oncologie médicale (ESMO) et l'Association internationale pour l'étude du cancer du poumon (IASLC).

Cancer le plus fréquent

Le cancer du poumon est à l'origine de 1,3 million de décès par an dans le monde sur un total de 7,4 millions de décès par cancer chaque année. Il s'agit du cancer le plus fréquent chez l'homme. Près de 90% des décès dans les pays développés sont imputés au tabagisme.

Chaque année en Suisse, 2800 personnes environ meurent d'un cancer du poumon sur 3200 cas recensés. Cette maladie est responsable de 24,5% des décès par cancer chez l'homme (9200 au total) et de 7,3% des décès par cancer chez la femme (7300 au total) en Suisse.

Les spécialistes, oncologues, radiologues et représentants d'autres disciplines réunis à Genève, doivent discuter notamment de la personnalisation des traitements.

"Les thérapies personnalisées, c'est-à-dire développées sur mesure en fonction des caractéristiques du cancer de chaque patient, semblent particulièrement prometteuses", a affirmé le Dr Pobert Pirker (Autriche). Cela non seulement pour les résultats obtenus chez les patients, mais aussi d'un point de vue économique et en termes de réduction de la toxicité.

Métastases osseuses

Une étude a été présentée mercredi sur l'utilisation de l'acide zolédronique chez les patients présentant des métastases osseuses. Selon cette étude, les patients traités avec cette substance vivent plus longtemps.

Les métastases osseuses ont lieu chez 20 à 40% des malades du cancer du poumon, mais elles sont souvent diagnostiquées trop tard, a expliqué le Dr Rossella Calderone (Italie) en présentant l'étude.

Les chercheurs ont analysé l'évolution de la maladie chez 124 patients traités avec une chimiothérapie et atteints de métastases osseuses, dont 49 ont reçu de l'acide zolédronique. Ceux-ci ont survécu en moyenne 34 semaines, comparés aux 19 semaines de survie pour les 75 patients qui n'ont pas été traités avec de l'acide zolédronique.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

infolinks