Le cancer des os 2010

Le cancer des os peut avoir deux origines possibles : un cancer primitif ou un cancer secondaire. Dans ce dernier cas, des cellules cancéreuses qui se sont multipliées dans un organe vont se fixer sur un os.

Le cancer secondaire des os

C’est une métastase d’un cancer primitif. Des cellules cancéreuses d'un cancer du rein, du sein, ou de la prostate, par exemple, ont migré jusque dans un os, où elles vont se multiplier.

Ces métastases peuvent touchées des côtes, des os du bassin, les os du crâne, des vertèbres…


Le cancer primitif

C’est une tumeur maligne (appelé ostéosarcome, chondrosarcome...) qui se développe sur un os de l’organisme, le plus souvent sur le fémur, ou à proximité du genou. Ce type de tumeur qui est heureusement assez rare, survient plus souvent chez des jeunes.

Les symptômes

Une douleur qui persiste au niveau vertébral, d'une côte... attire l'attention du médecin qui pourra demander des examens complémentaires, comme une prise de sang, une radiographie, ou des examens d'imagerie médicale.

Une fracture qui survient de façon spontanée (sans traumatisme particulier) ou presque... doit nécessiter de pratiquer des examens complémentaires (IRM, scanner...) pour rechercher une éventuelle tumeur osseuse.

Une biopsie

Une biopsie (prélèvement du fragment de l'os malade) est nécessaire pour confirmer le diagnostic, et connaître la nature du cancer. Pour savoir, en particulier, s'il s'agit d'une tumeur primitive (de l'os lui-même) ou d'une métastase (cancer secondaire). Une fois le prélèvement effectué, celui-ci est adressé dans un laboratoire d'analyses où l'on observera les cellules cancéreuses. On peut ainsi s'il s'agit d'une métastase et l'organe qui est touché.

Les traitements

Aujourd’hui, les traitements de chimiothérapie ont énormément progressé. Par ailleurs, une intervention chirurgicale permet d’ôter le maximum de la zone malade de l’os, ce qui enlevé est remplacé soit par de l’os prélevé ailleurs (greffe osseuse), soit par des résines synthétiques. La chimiothérapie a pour but d’éliminer les cellules qui auront pu échapper à l’exérèse tumorale.

Il arrive - beaucoup plus rarement aujourd'hui, qu'une amputation soit nécessaire pour enrayer la maladie.

La radiothérapie et l’hormonothérapie sont souvent utilisées pour traiter les métastases.

La chirurgie est aussi utile pour traiter une fracture ou pour les prévenir si un os est fragilisé par le développement d’une tumeur.

A retenir

Le cancer des os est une maladie grave bien sûr, mais les traitements par la chimiothérapie sont de plus en plus efficaces pour traiter les cancers primitifs de l’enfant et de l’adulte jeune.

Le pronostic d’un cancer secondaire des os, c'est-à-dire un cancer présentant des métastases osseuses, sera fonction du cancer primitif et de sa sensibilité aux traitements proposés à savoir, la chimiothérapie, la radiothérapie et l’hormonothérapie.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

infolinks