CANCER 2009

Cancer du Sein 2009 : “Quels sont les 4 signes cliniques qui peuvent m’alerter ?”

Je vous encourage à vous faire dépister et surveiller régulièrement par votre médecin généraliste ou gynécologue. Voici les questions les plus fréquentes que l’on m’a posées concernant la prévention et le dépistage :

Quels sont les 4 signes cliniques qui peuvent m’alerter ?

Une anomalie récente sur le sein doit inciter une femme à consulter son médecin traitant : une petite boule anormale, un écoulement le plus souvent sanglant, une rétraction du mamelon ou une peau rouge et chaude. Dans ces cas, le médecin prescrira, si nécessaire, des examens complémentaires.

►Je suis un traitements hormonal de substitution (THS). Ai-je un risque de développer un cancer du sein ?

Si une augmentation du risque de cancer du sein chez les femmes sous traitement hormonal substitutif (THS) a été confirmée, elle s’est révélée statistiquement moins importante que certains auteurs l’avaient initialement annoncée. Ces cancers n’ont probablement pas été générés par le THS qui a cependant un effet révélateur. Sans traitement hormonal substitutif, un cancer du sein pré-existant et non diagnostiqué serait apparu plus tardivement. La surveillance régulière des patientes permet une prise en charge plus précoce ; associée à des caractéristiques de la tumeur moins agressives, elle aboutit le plus souvent à un cancer de meilleur pronostic.

►Que faire si les membres de ma famille ont développé un cancer du sein ?

Dans ce cas, il peut s’agir d’un cancer génétique qui représente environ 5% des cancers. Les deux gènes principaux qui ont été mis en cause dans ces cancers dits familiaux sont le BRCA 1 et le BRCA 2. Une femme porteuse d’une mutation d’un de ces gènes a un risque de développer un cancer, au cours de sa vie, 6 à 8 fois supérieur à la population générale. Ce risque de mutation génétique doit être recherché lorsque trois membres d’une même lignée (paternelle ou maternelle) ont développé un cancer du sein : la mère, la grand-mère et la tante, par exemple. Dans ce cas, la femme sera suivie très régulièrement par son médecin qui l’orientera, avec son accord, vers une consultation d’oncologie génétique pour évaluer son risque génétique de développer une tumeur.

►Pourquoi un dépistage précoce permet-il d’améliorer la prise en charge d’un cancer du sein ?

Le dépistage précoce a permis de réduire de 30 % la mortalité par cancer du sein: il décèle des petites lésions cancéreuses qui sont donc prises en charge précocement, avec des traitements moins lourds.
Actuellement, les femmes de 50 à 74 ans peuvent bénéficier tous les deux ans d’une mammographie gratuite de dépistage par leur caisse d’assurance maladie. Ce dépistage organisé offre l’avantage d’avoir deux lectures, deux interprétations des clichés de mammographie. Les femmes peuvent également se faire prescrire une mammographie par leur médecin (généraliste ou gynécologue) : c’est le dépistage individuel. Les femmes qui ont des seins plus denses présentent davantage de risques de développer un cancer ; aussi, je leur conseille de se faire prescrire une mammographie tous les 12 à 18 mois (au lieu de tous les deux ans). Il leur est recommandé également de subir un examen de référence dès 40 ans ou 45 ans, constitué d’un examen clinique, d’une mammographie et d’une échographie. Avant 50 ans, les cancers du sein sont plus invasifs et souvent de moins bon pronostic.

Maladies - Février 2009 : le mois de la prévention du cancer

C'est bien l'un des mots les plus redoutés de la langue française. Nul ne veut être assis dans le cabinet d'un médecin vêtu en blouse blanche et entendre le mot "Cancer". Le diagnostic d'un cancer est terrassant. Le patient voit en ce mot une issue fatale et ne pense pas qu'il est possible d'en guérir. Le Cancer s'installe en catimini dans votre vie, votre corps, et s'en remet au médecin, chercheurs, chirurgiens, pour répondre à la question de savoir pourquoi et comment combattre la maladie.

Le mois de Février 2009 étant aux Etats-unis le mois national de la prévention du cancer, nous pouvons agir pour voir guérir le cancer, en concentrant nos efforts dans la recherche de traitements et de médicaments pour des cancers qui étaient auparavant jugés incurables et contribuer à l'augmentation des taux de survie pour tous les cancers.

Le cancer est une maladie très déroutante, car elle ne peut pas être défini grâce à des symptômes spécifiques. Lorsque vous avez la varicelle ou la grippe, il existe des symptômes et des moyens précis pour les guérir. L'Université du Texas MD Anderson Cancer Center décrit le cancer comme "un grand complexe de famille de tumeurs malignes qui touche pratiquement tous les organes du corps. Le cancer représente la deuxième cause de décès aux Etats-Unis après les maladies du cœur, plus de 1 million de nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année. Le cancer sera en 2010, la 1ère cause de mortalité dans le monde. Le cancer ne choisit pas ses victimes en fonction de leur âge, origine ou sexe et peut frapper à tout moment.

Le cancer est le plus souvent caractérisé par des tumeurs. Les tumeurs bénignes ne sont pas cancéreuses et ne sont pas mortelles mais peuvent causer des problèmes de santé liés à leur taille et leur emplacement dans le corps. Les tumeurs sont concrétement une croissance de cellules qui se multiplient et se divisnt pour remplacer les anciennes. Parfois, les cellules se divisent de façon excessive et forment un tissu qui devient une tumeur maligne et-ou cancéreuses, elles ont tendance à croître rapidement et empêchent alors d'autres tissus et organes de fonctionner, et peuvent parfois migrer dans la circulation sanguine. Lorsque des tumeurs se propagent à différentes parties du corps, elles portent le nom de métastases.

Le meilleur moyen pour empêcher le cancer de se propager est de pratiquer régulièrement des dépistages du cancer. Les hommes de plus de 50 ans devraient se soumettre à un dépistage du cancer de la prostate une fois par an et les femmes après un certain âge devraient également subir des exalents comme l'imagerie du sein (IRM), la détection assistée par ordinatuer ou encore la mammographie pour détecter le cancer du sein et pratiquer des frottis vaginaux pour écarter le cancer du col de l'utérus, une fois par an. En raison de la persistance des professionnels de soins de santé et de la large couverture médiatique ayant trait aux diverses techniques de prévention du cancer et l'adoption d'un mode de vie plus sain, le taux de mortalité du cancer au cours des dernières années a diminué, particulièrement chez les hommes.

Le cancer est protéiforme, mais peut être classé en quatre catégories: les carcinomes, les sarcomes, leucémies et lymphomes. Les carcinomes sont des tumeurs qui trouvent leur origine dans les tissus des organes, ce qui représente environ 80% de tous les cas de cancer. Les sarcomes se trouvent dans les os, la graisse, le muscle, ou encore le cartilage. Les leucémies sont présentes dans le sang des organes ou généralement dans le sang, les lymphomes comptent pour 20 types de cancers qui touchent le système lyphatique et infiltrent l'organisme.

Si le cancer est détecté à un stade précoce, la chirurgie, la chimiothérapie et les radiations comptent parmi les options destinées à diminuer les tumeurs et / ou les faire disparaître complètement. Lorsque les tumeurs disparaissent, le patient doit être suivi pour s'assurer que les tumeurs ne se développent pas à nouveau au même endroit ou dans de nouveaux.

Attendu que 80 % des cancers n'ont pas de cause connue, le temps est maintenant à la prévention. En adoptant une alimentation saine et diversifiée, ainsi qu'une activité un physique régulière, il est possible de repousser cette maladie et éventuellement d'autres facteurs environnementaux qui peuvent conduire au développement du cancer. Aux côtés du facteur naturel de l'âge , un taux élevé de cholestérol et de lipides dans le sang, les principaux facteurs de risque de développer un cancer sont: l'obésité, la cigarette, à long terme l'exposition aux produits chimiques, les virus, certaines maladies immunitaires, et les radiations. Les 20% restants sont héréditaires. Profitez des conseils gratuits durant le mois de la prébention du cancer et ajustez en conséquence votre style de vie, pas seulement pour le mois de Février 2009- ou si vous ou vos proches ont entendu le mot "Cancer" lors de leur dérnière consultation médicale.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

infolinks