Tumeurs du cerveau: La recherche de nouveaux traitements

La recherche médicale et scientifique a permis récemment de développer de nouveaux traitements appelés "traitements ciblé" ou "thérapies ciblées".

Le principe de ces traitements est de priver la tumeur des éléments dont elle a besoin pour se développer : oxygène, nutriments, vaisseaux sanguins…

En ciblant mieux la tumeur, ces médicaments pourraient améliorer l’efficacité des traitements des tumeurs du cerveau, et diminuer leur toxicité.

Ces traitements sont toujours en cours d’étude. Ils peuvent être proposés dans le cadre d'un essai clinique.

Qu’est-ce qu’un essai clinique ?

L’objectif des essais cliniques est d’étudier de nouveaux traitements ou de nouvelles associations de traitements. Les essais doivent montrer qu’il existe un avantage à recevoir le traitement étudié par rapport à ceux qui sont habituellement utilisés : meilleures chances de guérison, diminution des effets secondaires, amélioration de la qualité de vie.

Participer à un essai clinique est souvent source d’espoir pour les patients pour lesquels les traitements actuels ne sont pas assez efficaces ou mal tolérés.

Chaque essai clinique est spécifique. Les critères pour y participer sont donc précis. Être accepté ou non dans un essai n’est pas lié à la gravité de la tumeur. Cela signifie seulement que les caractéristiques de la tumeur ou l'état de santé général du patient correspondent ou ne correspondent pas au projet de recherche.

Participer à un essai clinique

Avant de participer à une étude, il est important de prendre conscience des risques et des bénéfices possibles. Un traitement peut être prometteur et s’avérer, à long terme, moins efficace que les autres ou présenter plus d’effets secondaires. Cependant, accepter de participer à un essai clinique ne diminue pas les chances de guérison du patient. S'il supporte mal le traitement étudié ou si son état de santé s’aggrave pendant l’essai, sa participation sera interrompue pour reprendre le traitement habituel.

Voici une liste non exhaustive de questions à poser au médecin avant de participer à un essai :

  • quelles sont les conditions pour participer à cet essai ?
  • quels sont les effets secondaires potentiels du nouveau traitement ?
  • y a-t-il des examens (prises de sang, examens d’imagerie ou autres) supplémentaires dans le cadre du nouveau traitement ?
  • quelle est la durée du traitement ? Combien de temps et à quel rythme se déroule le suivi ?
  • la participation à l’étude implique-t-elle des déplacements dans un autre centre de soins ? si oui, à quelle fréquence ?
  • est-il possible d'être accompagné par un proche au cours des traitements ?
  • qu'arrive-t-il si l'état du patient s'aggrave pendant l'essai ?


Si le patient accepte de participer à un essai clinique, le médecin chargé de l’étude lui fait signer un formulaire appelé consentement éclairé. En le signant, il reconnaît avoir été informé des modalités pratiques de l’étude et des risques éventuellement encourus.

Sa signature ne l'empêche pas de quitter l’étude à tout moment s'il le souhaite, sans avoir à le justifier.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

infolinks