1. Cancer: des traitements plus ciblés
Les thérapies actuelles permettent de mieux combattre le cancer. En s'attaquant aux cellules cancéreuses de manière spécifique, elles aident à stopper son évolution. Plus ciblées, elles permettent également de prévenir les risques de rechute. Actuellement, grâce à ces traitements plus pointus, les rechutes de cancer du sein, de certains mélanomes de la peau et d’une certaine tumeur digestive, le Gist, ont ainsi fortement diminué.
2. Traitements cancer: vers une médecine personnalisée
Chaque cancer est unique et possède ses propres caractéristiques biologiques. Chaque malade présente également ses propres particularités génétiques. Ainsi, pour répondre aux besoins de chaque patient et aux caractéristiques précises de chaque cancer, la médecine se personnalise et développe des traitements plus adaptés. Bientôt, on parlera donc de traitements "à la carte". Une véritable avancée qui permet de soigner plus efficacement et de réduire les risques de rechute.
3. Traitements cancer : un traitement hormonal plus performant
Dans le cas des cancers du sein dits " hormono-dépendants" c’est-à-dire lorsque les cellules possèdent un récepteur aux œstrogènes et à la progestérone, un traitement anti-hormonal est habituellement administré pour bloquer ce récepteur.
Aujourd’hui, il existe un autre traitement, à base d'anti-aromatases, qui permet de réduire la production d’œstrogènes chez la femme ménopausée. Avec ce médicament, les risques de rechute sont de 20 à 50 % moins importants. Un résultat significatif.
4. Traitements anti-récidive : les solutions cancer par cancer
La recherche avance et les traitements sont de plus en plus ciblés et permettent de réduire les risques de rechute. Cancer après cancer, voici donc ces nouvelles thérapeutiques.
- Cancer du sein : Dans certains cas, du trastuzumab peut être prescrit pour détruire les cellules malignes. Avec ce traitement d’une durée d’un an, on obtient 30 % de diminution du risque de récidive.
- Mélanome : Le traitement préventif, à base d’interféron, peut être prescrit pour une durée d’un an pour ralentir la prolifération d’éventuelles cellules résiduelles et stimuler le système immunitaire.
- Cancer du tube digestif (le Gist) : Pour éviter une récidive, il existe un traitement ciblé efficace : l’imatinib, qui diminue d’environ 30 % les risques de rechute.
- Cancer du rein : Des molécules dites anti-angiogénique aident désormais à bloquer la formation des vaisseaux qui nourrissent les cellules cancéreuses.
Pour les autres cancers, d'autres traitements sont en cours d'évaluation.
5. Traitement anti-récidive: avec de l'activité physique
Le maintien d'une activité physique régulière est important et permet de garder un poids stable. Certains traitements hormonaux contre le cancer peuvent en effet entrainer une prise de poids.L’activité physique et la pratique régulière d'un sport contribuent également à diminuer les risques de rechute. Selon plusieurs études internationales, les risques de rechute diminuent ainsi de 50% chez les personnes ayant maintenu la pratique d’une activité physique régulière et suffisamment intense après leur traitement. Une bonne raison pour s'y mettre, selon son énergie et selon ses possibilités.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire