Un nouveau traitement révolutionnaire contre le cancer du rein avancé est associé à une augmentation de 49 pour 100 du taux de survie

TORISEL est le premier et le seul traitement contre le cancer qui se soit

avéré efficace pour prolonger la survie globale des patients atteints d'adénocarcinome rénal métastatique

MONTRÉAL, le 25 fév. /CNW/ - Santé Canada a approuvé TORISEL(MC) (temsirolimus), un traitement innovateur qui s'est avéré efficace pour prolonger la survie globale médiane des patients atteints d'un adénocarcinome rénal (la forme la plus fréquente de cancer du rein) métastatique (à un stade avancé)(1),(2). TORISEL, qui a été évalué de manière prioritaire par Santé Canada, agit différemment des autres anticancéreux. Torisel est le premier et le seul anticancéreux basé sur la mTOR qui soit approuvé par Santé Canada. Il inhibe spécifiquement la mTOR (mammalian target of rapamycin ou cible mammalienne de la rapamycine) kinase, une protéine qui régule la production, la croissance et la survie cellulaires(3),(4).

"Le cancer du rein constitue un diagnostic accablant, car il est alors déjà à un stade avancé dans la plupart des cas, affirme le docteur Georg A. Bjarnason, professeur agrégé à l'Université de Toronto et oncologue médical au Centre de cancérologie Odette de l'Hôpital Sunnybrook. Un diagnostic de cancer rénal avancé change soudainement et radicalement la vie des patients, parce que, dans la plupart des cas, le cancer du rein est incurable à ce stade. Plusieurs nouveaux médicaments produisent une activité significative dans le traitement de ce type de cancer. Les essais cliniques menés jusqu'à maintenant montrent toutefois que TORISEL est le seul médicament capable d'avoir un impact signification sur l'augmentation de la survie médiane globale."

Dans le cadre d'un essai clinique de phase 3, à trois groupes, réunissant 626 patients atteints d'un adénocarcinome rénal avancé de mauvais pronostic et n'ayant jamais reçu de traitement général pour leur cancer, TORISEL a augmenté nettement, soit de 49 pour 100, la survie médiane globale comparativement à l'interféron-alpha, le traitement de référence. Cet essai, le plus vaste jamais réalisé sur l'adénocarcinome rénal avancé, a aussi démontré que TORISEL améliorait de 77 pour 100 la survie sans progression - c'est-à-dire la période de temps avant l'aggravation de la maladie.

"TORISEL offre une nouvelle option thérapeutique dont les patients ont bien besoin - la possibilité de prolonger leur survie est très bien accueillie, ajoute le docteur Normand Blais, hématologue et oncologue médical au CHUM - Hôpital Notre-Dame à Montréal. L'inhibition de la mTOR constitue une approche tout à fait nouvelle du traitement du cancer et elle fait l'objet d'études dans d'autres cancers."

À propos de l'adénocarcinome rénal

En 2007, on estimait que 4 900 personnes seraient atteintes de cancer du rein au Canada et que 1 650 allaient en mourir(6). L'adénocarcinome rénal frappe à peu près trois personnes sur 10 000 et explique 2 pour 100 des décès par cancer(7). En général, il est diagnostiqué entre 50 et 70 ans et touche plus d'hommes que de femmes(8).

Au moment du diagnostic, environ 25 pour 100 des patients sont à un stade avancé, c'est-à-dire que le cancer est localement invasif ou métastatique. Le taux de survie à cinq ans d'un patient qui reçoit un diagnostic d'adénocarcinome rénal métastatique (s'étant propagé à d'autres parties du corps) ne dépasse pas 10 pour 100(9).

"Je sais personnellement à quel point ce cancer affecte les patients et leur famille", déclare Tony Clark, membre de l'Association canadienne du cancer du rein et lui-même atteint de cancer du rein. "Les nouveaux progrès comme TORISEL qui peuvent aider les patients à vivre plus longtemps avec une bonne qualité de vie sont très encourageants. J'espère que tous les Canadiens qui en ont besoin auront accès à TORISEL et à d'autres nouveaux traitements."

Wyeth Pharmaceutiques

Wyeth est l'une des plus grandes sociétés de recherche pharmaceutique et de produits de santé en vente libre au monde. Elle joue un rôle de premier plan dans la découverte, la mise au point, la fabrication et la commercialisation de produits pharmaceutiques, de vaccins, de produits biotechnologiques et de médicaments grand public, destinés à améliorer la qualité de vie des gens du monde entier.

Wyeth Canada, en partenariat avec le programme de recherche IRSC/Rx&D, a accordé son soutien financier à une chaire de recherche clinique en oncologie pour une période de cinq ans. Dans le cadre de son mandat, cette chaire effectuera de la recherche clinique en oncologie, plus précisément sur le cancer du rein, dans le but d'ajouter aux connaissances scientifiques sur le sujet et d'étudier certains aspects du traitement de cette maladie au Canada

1 commentaires:

  1. tomezzoli jean michel00:09

    BONJOUR,

    i'm french and i have this kidney cancer, i looking for a doctor who can save my life. i tried lot of treatment but the cancer still there and progress. Could you HELP ME!! PLEASE !! my email adress : tomyjm90@hotmail.fr

    RépondreSupprimer

infolinks