Avancées dans le traitement des cancers du rein, de la tête et du cou

Les cancers du rein, de la tête et du cou sont des tumeurs qui historiquement sont difficiles à traiter et dont la chimiothérapie utilisée pour les traiter n'a pas beaucoup changé depuis deux décades selon le docteur Dean F. Bajorin, modérateur du point de presse.

Les cancers du rein, de la tête et du cou sont des tumeurs qui historiquement sont difficiles à traiter et dont la chimiothérapie utilisée pour les traiter n'a pas beaucoup changé depuis deux décades selon le docteur Dean F. Bajorin, modérateur du point de presse.
Les deux premières études sont relatives au Sunitinib (Sutent) et au temsirolimus comme traitements du cancer avancé du rein, la 3e étude fait part des résultats du docetaxel (Taxotere) ajouté à la thérapie habituelle des cancers de la tête et du cou.

La première étude est une étude en phase III. Elle montre la supériorité du Sunitinib par rapport au traitement à l'interféron-alpha chez les patients ayant un cancer du rein métastatique.

Le traitement standard pour ce type de cancers est une des deux thérapies immunes : l'interféron-alpha et l'interleukine -2 mais toutes deux ont des réponses faibles. Le sunitinib a été autorisée en traitement de seconde intention pour des patients dont le cancer avait progressé malgré les thérapies immunes. Selon les résultats de l'essai en cours, le Dr Robert J. Motzer, MD, du Memorial Sloan-Kettering Cancer Center, pense que ce médicament devrait devenir le nouveau standard de traitement pour les cancers du rein avancé.

Dans l'étude de phase III, 750 patients furent divisés en deux groupes les uns recevant le nouveau médicament sunitinib et les autres recevant l'interféron-alpha. Le taux de réponse à ces thérapeutiques fut de 24,8 % pour le sunitinib comparé aux 4,9 % avec l'interféron.

La seconde est également une étude en phase III qui a utilisé le Temsirolimus comme traitement de première intention.

Selon le docteur Gary R. Hudes, MD, directeur du programme des traitements anticancéreux génito-urinaires au centre du cancer de la Fox Chase jusqu'il y a peu il n'y avait pas de médicament prometteur pour le cancer du rein. Actuellement il ...

y en a deux, récemment approuvés par la FDA (organisme public américain de surveillance des médicaments ). Plusieurs autres sont favorablement en cours de travaux cliniques.

Le Temsirolimus est l'un de ces nouveaux produits à montrer un avantage dans les taux de survie des patients souffrant de cancer du rein. L'étude s'est centrée exclusivement sur des patients dont le cancer était si avancé qu'il n'était pas possible de pratiquer d'autres essais cliniques.

Le Temsirolimus est un inhibiteur d'une protéine qui régule la croissance et l'angiogénèse (la croissance des vaisseaux sanguins qui nourrissent les tumeurs). Des études préliminaires avaient montré que le Temsirolimus pouvait ralentir, arrêter la croissance des tumeurs et parfois amener leur régression. Les médecins concernés par ces études furent impressionnés parce que même des patients ayant des tumeurs très avancées et ayant une courte espérance de vie semblaient pouvoir en bénéficier.

L'effet secondaire le plus courant fut de la fatigue. Les autres effets secondaires ne furent pas importants et furent aisément contrôlés. Selon le docteur Hudes, le programme à long terme pour cette nouvelle classe de médicaments est de déterminer le meilleur moyen pour son administration soit en combinaison soit séquentiel, pour apporter le maximum de bénéfices aux patients.

La 3e étude internationale en phase III, montre que l'addition du docetaxel au traitement standard pour les cancers avancés de la tête et du cou, réduit le risque de décès de 30 %.

L'étude a été présentée par le docteur Marshall R. Posner, MD, professeur associé à l'école médicale de Harvard. Pour cet auteur il est extrêmement important d'avoir un troisième médicament à ajouter à l'arsenal thérapeutique habituel pour ce type de cancers parce que le traitement standard chimiothérapique n'a pas changé depuis vingt-cinq ans et que les taux de survie pour les cancers avancés de la tête et du cou ...

2 commentaires:

infolinks