Vivre avec un cancer

Jean-Louis Bergeron est surpris par un cancer en 2001 à l’âge de 64 ans, trois ans après sa retraite. Que faire ? Suivre les traitements proposés ? Oui. Mais encore faut il garder le moral.

L’auteur se lance alors sur Internet et ouvre un site personnel. Il y tiendra un journal quotidien sur tous les aspects de sa vie chambardée par le cancer. Il lui arrive de garder silence quelques jours mais il ne cesse de revenir en ligne. Au début de l’été 2003, son site compte plus de 300 pages de texte. Il souhaite les réunir dans un livre.

En juillet, il contacte la Fondation littéraire fleur de lys en vue de soumettre son manuscrit virtuel. Son projet est accepté.

Le 29 septembre, Monsieur Bergeron est hospitalisé car son état de santé se détériore rapidement. Madeleine, son épouse, prend la relève du site Internet. Elle y ajoute les textes dictés par son mari de son lit d’hôpital.

Monsieur Bergeron décède des suites de sa maladie le 9 octobre 2003, quelques mois avant l’édition de son livre. François, son fils, prend à son tour la relève du site Internet.

Vous trouverez dans ce livre le témoignage complet d’un homme courageux devant le cancer, une réelle source d’inspiration.

COMMENTAIRES DE LECTEURS

Yvette Forcier, Drummondville : J'ai trouvé le livre très émotionnant. J'ai trouvé que l'auteur avait un grand courage; il ne se décourageait pas face à sa maladie. J'encourage fortement la lecture ce livre parce qu'elle fait réfléchir. Je suis très contente de me l'être procuré et, comme preuve, j'en achète un autre exemplaire pour le donner en cadeau à une amie.

Céline : Cher Mado (épouse de l'auteur), J'ai déjà commencé à lire le livre de Jean-Louis. C'est passionnant, assez touchant par bout. C'est très différent lorsqu'on a connu la personne. Je t'assure que tu as été son grand amour et l'amour de vos enfants. Je me suis permise de lire quelques courriels à la fin, encore une fois, très touchant. Tu pouvais être fier de ton homme et tu le resteras toujours je crois. Je suis contente pour toi et ta famille que vous puissiez avoir ce si beau et précieux souvenir, en plus que vous soyez capables de nous le partager. Merci beaucoup. Ta copine.

Claude Asselin: Premièrement, j'ai adoré le livre je voulais enfin voir le cheminement d'une personne avec la même maladie que moi et surtout voir quelqu'un qui avait suivi ses traitements de chimio. Votre mari était un homme très courageux, positif et il aimait la vie de famille. Je crois qu'il a bien vécu sa maladie, il a profité de tous les moments et surtout il était bien entouré. Moi quand j'ai eu terminé le livre je me suis dit, j'ai ma réponse, j'ai pris une bonne décision en arrêtant mes traitements de chimio. Je voulais profiter de la vie, être en forme avoir de la force ne pas vivre dans les hôpitaux à toutes les semaines, aucune prise de sang, aucun traitement, être comme tout le monde. Votre mari rêvait de faire un autre voyage je trouve dommage pour lui, car il rêvait de terminer ses traitements, prendre des forces et faire son voyage. Il croyait en la chimio et je trouve que c'est bien pour lui. Moi j'ai choisi la qualité de vie et je ne pense pas à la quantité, je suis bien, je suis heureuse, je profite de la vie comme tout le monde. Pour mes enfants ils ne voient aucune différence avec la maman d'il y a 2 ans. Je voyage, je vais à des spectacles et je m'amuse. Merci à vous et à votre mari, j'ai aimé apprendre à connaître votre mari tout en lisant son livre. C'était un homme merveilleux et je crois que son livre va aider des gens comme moi.

Soeur Alice Brie, s.a.s.v.: Je viens de terminer la lecture du livre de Jean-Louis, votre cher époux, vous dire comme j'ai aimé cet ouvrage est presque impossible à bien le dire. Je savais Jean-Louis un bon Monsieur, mais j'ignorais tellement de belles choses de sa personne. Quel grand coeur? On y découvre sans cesse le souci des autres, faire plaisir, faire rire, encourager etc. Je le prie comme un bienheureux, je crois que ce sont des personnes comme il a été qui peuvent changer le monde. Un humain cachant un échantillon de Coeur de Notre Père du ciel. Comme Sr Réjeanne ne pouvait lire n'ayant pas de lunettes et bien je fus la première à parcourir le volume avec toujours plus hâte de voir la suite. Quelle bonne idée d'avoir pensé d'écrire si je puis dire "ses dernières Mémoires" Je le félicite et je vous remercie pour ce que vous avez accompli vous-même avec lui et pour lui. C'est beau une belle vie amoureuse vécue avec le Seigneur. Merci! Merci!

Hélène C. Lebel (Drummondville). Après avoir lu le livre écrit par Jean-Louis Bergeron " Vivre avec un cancer " je peux dire que c'était un homme courageux et positif face à la maladie. Au lieu de s'apitoyer sur son sort, il a su vivre pleinement le temps qui lui restait avec sérénité et dignité en remerciant tout le monde qui l'entourait et qu'il aimait. Chapeau à cet homme, à son épouse et à ses enfants qui on su cheminer avec lui dans la foi, l'espérance et l'acceptation.

Frère Lionel Goulet, SC. Bonjour, Mme Bergeron. Je suis Lionel Goulet, un Frère du Sacré-Coeur de Rimouski, qui apparaît à la page 365 de votre livre, Vivre avec un cancer. Félicitations. Votre livre recueille des témoignages dont nous avons besoin à un moment où la famille se disloque. François nous a mis sur la piste quand il a dit que votre mari était un homme sage, un homme courageux et un homme de foi. Votre mari a bien fait son pèlerinage terrestre et l'a terminé en beauté, sachant que le meilleur est invisible et plus loin... Merci bien et bon courage. Un bonjour à François.

Diane B. - Je viens de compléter la lecture du "Journal de Jean-Louis" Quel être exceptionnel !Quel privilège tu as eu de vivre pendant 40 ans auprès d'un mari aussi aimant et d'un père attentif pour ses enfants! J'admire Jean-Louis pour son grand courage, sa foi, son abandon, sa sérénité, sa ténacité, son sens de l'humour. Il a fait de sa vie une belle et grande réussite.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

infolinks