Nouveau traitement pour le cancer de la prostate

Un nouveau traitement hormonal permet, en cas de cancer de la prostate, de bloquer la production de testostérone sans intervention chirurgicale.

Sources : Belga, 16-09-10; Gazet van Antwerpen, 17-09-10; La Libre Belgique, 17-09-10

Commentaire de la Fondation contre le Cancer

Ce nouveau traitement consiste en la prise de médicaments qui, dans les trois jours, contrent les effets de la GnRH (Gonadotrophine Relasing Hormone). Cette hormone, produite dans le cerveau (hypothalamus), stimule la production de la HFS (Hormone Folliculo-Stimulante) et de la HL (Hormone Lutéinisante). La HL stimule à son tour la production de testostérone dans les testicules, et celle-ci joue un rôle dans le développement du cancer de la prostate.

Les nouveaux médicaments, antagonistes de la GnRH, offrent donc une alternative à la castration chirurgicale (l'ablation des testicules). Il va sans dire qu'il s'agit là d'un progrès important pour les patients, permettant d'éviter de sérieuses conséquences physiques et psychologiques.

Cette nouvelle hormonothérapie présente malgré tout des effets secondaires, tels qu'une perte de la libido et une prise de poids. Un programme d'accompagnement individuel nommé Feel+, faisant la part belle à l'activité physique et à une alimentation saine, a donc été développé en parallèle à ce traitement.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

infolinks