CANCER DU PANCRÉAS : Un nouveau traitement prolonge la survie

Les résultats d’une étude de phase II-III, présentés à l’American Society of Clinical Oncology (ASCO) par le Pr Thierry Conroy, oncologue au Centre Alexis Vautrin (Nancy, France) mettent en évidence le bénéfice d’un nouveau protocole de chimiothérapie, appelé Folfirinox, dans le traitement du cancer du pancréas métastatique. La survie apparaît nettement allongée: 2,7 fois supérieure par rapport au traitement standard.

Le cancer du pancréas exocrine touche chaque année plus de 7.000 personnes en France avec un pronostic sombre.

Prodige 4/ACCORD 11/0102 est un essai clinique comparatif de phase II/III, mené de janvier 2005 à octobre 2009 sur 342 patients traités pour un cancer du pancréas métastatique. Cette étude a comparé l’évolution de deux groupes de patients en bon état général, l’un recevant le traitement de référence (chimiothérapie par gemcitabine), l’autre recevant un protocole nommé Folfirinox (combinaison de 4 molécules disponibles de longue date: oxaliplatine, irinotecan, 5 fluorouracile et acide folinique).

L’étude a été promue par le Bureau d’Etudes Cliniques et Thérapeutiques (BECT) de la Fédération Nationale des Centres de Lutte Contre le Cancer (FNCLCC), en collaboration avec la Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) dans le cadre d’un accord PRODIGE (Partenariat de Recherche en Oncologie Digestive). Elle a obtenu le soutien de la Ligue contre le Cancer, du Programme hospitalier de recherche clinique en cancérologie (PHRC) et des laboratoires Pfizer et Sanofi pour les traitements. Coordonnée par le Pr Thierry Conroy, oncologue au Centre Alexis Vautrin (Nancy, France), sous-directeur chargé de la recherche clinique et président du groupe des tumeurs digestives de la FNCLCC, elle a mobilisé 48 établissements hospitaliers français, dont 14 Centres de Lutte Contre le Cancer.

Les résultats de l’étude, présentés lundi 7 juin 2010 à l’ASCO, démontrent que la nouvelle chimiothérapie retarde de plusieurs mois la progression de la maladie et maintient la qualité de vie. En première ligne de traitement, le Folfirinox apparaît plus actif que la gemcitabine avec une augmentation de la survie moyenne de 4 mois, sans impact négatif sur la qualité de vie des patients. Avec ce nouveau traitement, les chances d’être en vie à 1 an sont 2,4 fois supérieures. C’est la plus importante amélioration de survie jamais obtenue dans cette situation.

Ces résultats permettent de recommander le Folfirinox comme nouveau traitement de référence pour les patients atteints de métastases de cancer du pancréas et en bon état général. Le traitement de référence, la gemcitabine, est appliqué dans les cancers du pancréas métastatiques depuis 1995. Hormis une étude américaine publiée en 2007 présentant le bénéfice d’une thérapie ciblée en complément de la chimiothérapie (pour une augmentation de l’espérance de vie de 14 jours), aucun résultat probant n’avait modifié le traitement de référence depuis 15 ans. Le protocole Folfirinox était en cours de développement au Centre Alexis Vautrin depuis 1998 et a déjà bénéficié à de nombreux patients. Ce protocole, déjà utilisé dans le cancer colorectal, est réalisable dans tout service spécialisé en chimiothérapie.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

infolinks