Alimentation anti-cancer et anti-vieillissement

Une alimentation riche en fruits et légumes réduit considérablement les risques de cancer et prolonge la vie. Manger les légumes crus autant que possible car la cuisson dans l’eau leur fait perdre au moins 50% de leurs propriétés. S’il faut les faire cuire, utiliser la vapeur et la cuisson doit être légère.

L’ail est très efficace contre le cancer du côlon et de l’estomac. Il réduit de 75% le risque du cancer de la prostate. Il prévient les troubles cardiaques et protège le cœur. Il réduit le taux de cholestérol. Deux gousses d’ail par jour sont aussi efficaces que les meilleurs remèdes. L’ail fait baisser la tension artérielle et prévient les caillots. Il réduit le stress, l’anxiété et protège le cerveau. En réalité, l’ail prolonge la vie.

Le brocoli contient du bêta-carotène, de la vitamine C, de la quercitrine, du glutathion, de la lutéine et des indoles, en plus du suloraphane qui réduit de 66% les risques de cancer, entre autres le cancer du côlon et des poumons. Comme il contient du chrome, il régularise le taux d’insuline et de glucose. Il protège le cœur.

Les épinards regorgent de lutéine et de bêta-carotène qui luttent contre le cancer, l’infarctus, l’hypertension, l’accident cérébral, les cataractes, etc. Une grande consommation protège contre la cécité. Une tasse par jour protège contre le cancer du poumon, même chez les fumeurs. Ils contiennent de l’acide folique qui protège les artères et les cellules du cerveau.

La tomate fournit plus de lycopène que tout autre aliment (une protection contre les maladies : cancer, infarctus, etc.). Elle prévient la formation d’un cancer à ses débuts.

Le chou lutte contre les radicaux libres qui causent le cancer. Il réduit de 34% les risques de cancer du côlon et de l’estomac. Il est efficace contre le cancer du sein. Le chou de Savoie est le plus efficace. On recommande de le manger cru ou très légèrement cuit à la vapeur.

La carotte réduit le risque d’un accident vasculaire cérébral de 68% et le risque d’un cancer du poumon de 50%. Elle accroît l’immunité grâce au bêta-carotène qu’elle renferme en grande quantité. Le jus de carotte frais (par extracteur) est super efficace (250 ml donnent 24 mg de bêta-carotène).

L’oignon, tout comme l’ail son proche parent, ralentit le vieillissement, prévient le cancer et la formation de caillots. Il contient de la quercitrine, fameux antioxydant. Il possède des vertus anti-inflammatoires, antibactériennes, antifongiques et antivirales.

Parmi les fruits, l’orange est l’un des plus efficaces contre le cancer. Le pamplemousse est aussi excellent.

Les baies (bleuets, fraises, framboises, canneberges, mûres, etc.) contiennent beaucoup d’antioxydants. Les bleuets en contiennent trois fois plus que le vin rouge et le thé vert (au deuxième et troisième rang). Les baies possèdent des effets rajeunissants. Les bleuets et canneberges préviennent les infections des voies urinaires.

Les raisins contiennent des antioxydants prévenant la formation de caillots. Ils possèdent des effets anticoagulants et réduisent le taux de cholestérol. Manger de préférence les raisins rouges ou noirs.

Les radicaux libres

Les radicaux libres causent le cancer et d’autres maladies. Ce sont des molécules qui ont perdu un de leurs électrons. Pour combler cette lacune et retrouver leur stabilité, les radicaux libres ratissent leur environnement afin d’arracher un électron aux molécules voisines. Ce faisant, ils détériorent les constituants des autres cellules saines. Leurs cibles sont les lipides, les protéines et l’ADN des cellules. Avec les années, les radicaux libres épuisent l’organisme, entraînant la maladie, le vieillissement et la mort.

Seuls les antioxydants parviennent à combattre les radicaux libres. On les retrouve principalement dans les légumes et les fruits.

Les principales maladies causées par les radicaux libres sont le cancer, l’infarctus, l’arthrite, la sclérose, l’Alzheimer. La plupart des maladies dégénératives sont causées par les radicaux libres.

La fumée des cigarettes, les polluants de l’atmosphère, les radiations et les rayons ultraviolets sont aussi des sources de radicaux libres.

Le combat quotidien

Mille milliards de molécules d’oxygène traversent chaque jour chacune de nos cellules, bombardant nos gènes. Un total de 99.9% est combattu efficacement, mais le petit nombre qui reste s’accumule en déchets et s’attaque aux cellules saines. Les antioxydants sont là pour combattre les radicaux libres. C’est une guerre à finir entre eux.

Les principaux antioxydants

Les principaux antioxydants sont le bêta-carotène, l’ail, le brocoli, la tomate et le thé vert. Le brocoli occupe une place de choix à cause du sulforaphane qu’il renferme et qui est un tueur de radicaux libres. Il faut éviter les aliments qui s’oxydent facilement, tels les huiles de maïs et de carthame, la margarine, les œufs en poudre ajoutés aux aliments industriels.

Les suppléments efficaces

Les vitamines E et C, le bêta-carotène, le coenzyme Q10, le sélénium, le zinc, le magnésium, les multivitamines sans fer.

Une carence en vitamine B peut conduire à la sénilité, provoquer des lésions artérielles, l’infarctus et certains cancers.

Une carence en chrome peut conduire au diabète et aux maladies du cœur.

La vitamine E est une merveille. Elle protège les artères, prévient l’infarctus, augmente la résistance aux infections, combat le cancer, soulage l’arthrite, empêche la cataracte et ralentit le vieillissement des cellules.

Sources de vitamines E, puissant antioxydant : noix, amandes fraîches, graines, céréales à grains entiers, huile de foie de morue, de soya, de tournesol, d’olive, poissons des mers froides, beurre, œufs, avocats, laitue, carottes, pommes et raisons.

Sources de vitamines C, puissant antioxydant : persil, poivron, agrumes, kiwis, fraises, litchis, choux, brocoli, épinards, groseilles.

Sources de vitamines A, pour renforcir le système immunitaire : foie, carotte, épinards, brocoli, melon, abricots, beurre, tomate, jaune d’œuf.

Sources de chrome, anti-cancer et antioxydant : levure de bière, brocoli, orge, foie, queue de homard, crevettes, céréales à grains entiers, champignons.

Sources de zinc, puissant antioxydant : huîtres, viande de bœuf, céréales à grains entiers, noix, graines, lentilles, pain complet.

Sources de calcium, puissant antioxydant : yogourt, lait, chou frisée, brocoli, tofu, sardines, saumon en boîte.

Sources de magnésium, puissant antioxydant : graines de citrouille, céréales de son, amandes, avelines, noix de cajou, arachides, pacanes, noix de Grenoble, avoine, tofu, fèves de soya, fèves de Lima, céréales complètes.

Sources de sélénium, puissant antioxydant : noix du Brésil, céréales à grains entiers, graines de tournesol, viandes rouges, thon et ail.

Sources de glutathion, très puissant antioxydant : avocat cru, melon, asperges, pamplemousse, courge, patate avec la pelure, fraises, tomate crue, orange, cantaloup, chou-fleur, brocoli, pêche, oignon, courgette, carotte crue, épinards crus.

Sources de coenzyme Q10, pour la santé du cœur : poissons à chair grasse, tels le maquereau ou les sardines, les abats, tels le cœur, le foie, la viande de bœuf, l’huile de soya et les arachides.

Sources d’oméga 3, excellent pour le cœur : l’huile de lin, de canola, de noix, de germe de blé, de soya, les noix de Grenoble, les haricots, les faines.

Sources de soya, antioxydant : lait de soya, farine de soya, haricots entiers ou noirs, tofu, miso.

Régime anti-vieillissement

5 portions de fruits et légumes chaque jour
2 à 3 portions de poisson par semaine
Thé (vert de préférence) au lieu du café
Soya de préférence à la viande
Une gousse d’ail par jour
Moins de calories (diminuer les portions)
Moins de viande
Moins de sucreries et alcool

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire