Traitements 2010 pour le cancer du larynx

Passez un examen dentaire avant d’entreprendre le traitement

Certains traitements contre le cancer du larynx peuvent entraîner une sensibilité buccale et vous rendre plus vulnérable aux infections. Il est donc important de passer un examen et de faire effectuer les réparations dentaires qui s’imposent avant de commencer le traitement.

Radiothérapie

La radiothérapie externe est le traitement le plus couramment utilisé contre le cancer du larynx. Un gros appareil permet de diriger un faisceau de rayons vers l’endroit précis de la tumeur. Le rayonnement endommage toutes les cellules qui se trouvent dans la trajectoire du faisceau – les cellules normales comme les cellules cancéreuses.

Les tumeurs de petite taille peuvent être traitées au moyen de la radiothérapie seule. Lorsqu’elles sont plus grosses, on aura souvent recours à la chimiothérapie en association avec la radiothérapie externe.

Votre radiothérapie sera peut-être précédée de la confection d’un masque sur mesure que vous porterez pour la préparation des traitements et durant toutes les séances. Ce masque permet de faire en sorte que vous vous trouviez toujours dans la même position à chaque traitement et empêche votre tête et votre cou de bouger pendant la radiothérapie.

La radiothérapie est plus efficace si vous vous abstenez de fumer

Pour maximiser les résultats de la radiothérapie dans les cas de cancer du larynx, les experts recommandent :

  • de cesser de fumer, si vous êtes un fumeur;
  • d’éviter la fumée secondaire.

Les effets secondaires de la radiothérapie diffèrent selon la partie de la tête ou du cou qui reçoit le traitement. Peut-être vous sentirez-vous plus fatigué qu’à l’ordinaire ou remarquerez que votre peau a changé d’aspect (elle peut devenir rouge ou être sensible au toucher) à l’endroit traité.

Le rayonnement dirigé au niveau du larynx peut irriter la bouche et la gorge, les rendant sèches et endolories. Vous pourriez alors avoir du mal à avaler. Si votre gorge devient sensible au point que vous avez peine à manger ou que vous perdez trop de poids, il faudra peut-être vous alimenter au moyen d’une sonde jusqu’à ce que vous soyez en mesure de boire et de manger par vous-même. Cette sonde d’alimentation, installée dans le nez ou l’estomac, vous permet d’absorber les liquides et les nutriments nécessaires. Il s’agit habituellement d’une mesure temporaire.

Vous remarquerez peut-être aussi une altération du goût et de l’odorat.

De tels effets secondaires résultent des dommages subis par les cellules saines et s’estomperont habituellement une fois le traitement terminé, une fois que les cellules normales se seront régénérées. Certains effets secondaires, telle la sécheresse de la bouche, peuvent durer longtemps.

Chimiothérapie

La chimiothérapie peut être administrée sous forme de comprimés ou par injection. Dans les cas de cancer du larynx, la chimiothérapie est le plus souvent utilisée en association avec la radiothérapie pour traiter les grosses tumeurs et les tumeurs qui se sont propagées aux ganglions lymphatiques.

Les médicaments chimiothérapeutiques empêchent le développement et la propagation des cellules cancéreuses, mais ils endommagent aussi les cellules qui sont en santé. Les cellules saines pourront se rétablir avec le temps, mais dans l’intervalle, le traitement provoquera peut-être chez vous certains effets secondaires tels que : nausées, vomissements, perte d’appétit, fatigue, perte de cheveux et risque accru d’infection.

Chirurgie

La décision de recourir à la chirurgie dépendra de l’emplacement et de la taille de la tumeur. Au cours de l’intervention, on procédera à l’ablation totale ou partielle de la tumeur et de certains tissus sains environnants. L’intervention sera pratiquée sous anesthésie générale (vous serez endormi) et vous serez hospitalisé durant plusieurs jours après l’opération. Après l’intervention, il se peut que vous éprouviez certaines douleurs ou que vous soyez affaibli. Ces effets secondaires sont temporaires et peuvent être atténués.

L’intervention qui consiste à retirer la totalité ou une partie du larynx est une laryngectomie. Le chirurgien pourra également enlever les ganglions lymphatiques voisins dans le cou. Il arrive parfois que la glande thyroïde soit aussi enlevée lors de l’intervention.

Dans le cas d’une laryngectomie partielle, le chirurgien enlève la partie du larynx affectée par la tumeur. Habituellement, au moins une ou les deux cordes vocales seront épargnées et vous conserverez l’usage de la parole. Il se peut par contre que votre voix ne soit plus la même par la suite.

Lors d’une laryngectomie totale, le chirurgien procède à l’ablation du larynx en entier. Une trachéostomie sera pratiquée au même moment afin de créer une ouverture à la base du cou, qui vous permettra de respirer. L’air pourra ainsi entrer et sortir de la trachée et des poumons par le trou (appelé stomie). Cette ouverture sera permanente. À la suite d’une laryngectomie totale, vous devrez apprendre à parler autrement.

Pendant les premiers jours qui suivront la chirurgie, vous serez alimenté par un goutte-à-goutte intraveineux (IV). Afin que vous absorbiez tous les liquides et les éléments nutritifs nécessaires, on vous installera peut-être aussi une sonde d’alimentation dans le nez ou l’abdomen, jusqu’à ce que vous soyez en mesure de boire et de manger par vous-même.

Il est important de parler de votre intervention avant qu’elle n’ait lieu avec votre équipe chirurgicale afin que vous sachiez à quoi vous attendre et quelles seront les conséquences pour vous. Si vos deux cordes vocales doivent être enlevées, vous verrez un orthophoniste qui vous expliquera les différentes façons de réapprendre à parler, une fois l’intervention réalisée.

Chirurgie au laser

La chirurgie au laser utilise un étroit faisceau de lumière de haute intensité pour détruire les tissus cancéreux en ne causant pas ou peu de dommages aux tissus sains avoisinants. Cette intervention se fait généralement sous anesthésie générale. La chirurgie au laser, utilisée pour les très petites tumeurs du larynx, n’est pas nécessairement offerte dans tous les centres de traitement ou hôpitaux.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

infolinks