Un nouveau médicament contre le cancer du rein

Le groupe pharmaceutique Bayer a annoncé la commercialisation d’un médicament innovant, le Nexavar ®, dans le traitement du cancer du rein avancé. Il s’agit, selon l’entreprise, de la première innovation médicamenteuse en la matière depuis10 ans.

Commentaires de la Fondation contre le Cancer

Peu médiatisé, le cancer du rein atteint environ 1200 patients chaque année en Belgique. Il se manifeste en moyenne vers 60 ans et est plus fréquent chez l’homme que chez la femme.

Le principal traitement de ce cancer consiste en l’ablation chirurgicale du rein touché (néphrectomie), qui est efficace si la tumeur est excisée dans son intégralité. Toutefois, dans de nombreux cas, le cancer du rein est découvert à un stade où la dissémination des cellules cancéreuses s’étend déjà à d’autres organes (métastases). Dans ce cas et jusqu’il y a peu, les seuls traitements envisageables étaient basés sur l’immunothérapie (interféron alpha ou interleukine 2) qui avait une activité modeste et une toxicité non négligeable.

Le mode d’action du nouveau traitement contre le cancer du rein, dont la Commission européenne a autorisé la mise sur le marché, est fondé sur le contrôle de l’angiogenèse. Pour rappel, l’angiogenèse est la prolifération de nouveaux vaisseaux sanguins dont un cancer a besoin pour se développer. Le traitement consiste à bloquer cette formation de nouveaux vaisseaux sanguins capables d’alimenter la tumeur et réduit, de ce fait, la progression tumorale.

Proposé chez les patients atteints d’un cancer du rein à un stade avancé, il double la durée de survie sans progression de la maladie et stoppe cette progression chez plus de 8 malades sur 10. Autre avantage, le Nexavar ® se prend par voie orale en ambulatoire et est généralement bien toléré (alors que l’immunothérapie nécessitait une hospitalisation). Ceci permet à un grand nombre de patients de poursuivre leurs diverses activités normalement. Il s’agit donc d’un progrès non négligeable pour ces malades.

Sources : Belga : 06-04-07 ; Vers l’Avenir, 07-04-07 ; La Dernière Heure, 07-04-07

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

infolinks