TRAITEMENT CANCER DU POUMON ACTUALITES 2010

Le traitement du cancer du poumon associe presque toujours un ou plusieurs traitements par chirurgie, chimiothérapie ou radiothérapie. Votre médecin choisira le meilleur traitement selon le stade de votre cancer, la localisation de la tumeur dans votre poumon, votre état de santé général et d’autres facteurs jugés pertinents.

De nouveaux traitements du cancer du poumon sont également en cours de développement et peuvent être ajoutés au traitement classique chez certains patients.

La chirurgie

Lorsque cela est possible, une opérationchirurgicale pour retirer complètement la tumeur constitue le traitement initial privilégié du cancer du poumon non à petites cellules (NSCLC). Le chirurgien peut retirer le poumon entier (c’est ce que l’on appelle une « pneumectomie »), une ou plusieurs lobes (parties qui divisent le poumon) (une « lobectomie ») ou une portion de ces parties (une « résection cunéiforme périphérique »). En revanche, le cancer du poumon à petites cellules (SCLC) n’est généralement pas traité par chirurgie car la maladie s’est souvent déjà propagée dans l’organisme au moment du diagnostic.

La chimiothérapie

La chimiothérapie est largement utilisée dans le traitement de nombreux types de cancer, notamment le cancer du poumon non à petites cellules. Pour traiter un cancer du poumon, elle peut être utilisée de différentes manières :

  • En tant que traitement unique, sans chirurgie ou autre traitement ;
  • En tant que traitement adjuvant (littéralement, traitement « d’aide ») après une intervention chirurgicale, afin de réduire le risque de récidive du cancer ;
  • Avant une intervention chirurgicale, pour détruire les cellules cancéreuses et réduire la taille de la tumeur (on parle alors de « traitement néoadjuvant »).

La chimiothérapie est le traitement privilégié du cancer du poumon à petites cellules, car ce cancer a tendance à bien répondre à ce traitement.

Elle peut entraîner des effets secondaires car elle cible toutes les cellules à croissance rapide, et pas uniquement les cellules cancéreuses. Ces effets secondaires peuvent se traduire par une anémie, des nausées, des vomissements, des diarrhées, une chute de cheveux et une fatigue générale. Ces effets secondaires peuvent être importants, bien que des médicaments comme des anti-nauséeux puissent aider les patients à les supporter.

La radiothérapie

Ce traitement utilise des rayons de haute énergie pour tuer les cellules cancéreuses et est administré au cours de plusieurs séances (de 3 à 36) de courte durée. Pour traiter un cancer du poumon, il se peut que vous ne receviez qu’un traitement par radiothérapie, bien qu’il soit en général associé à la chirurgie et/ou à la chimiothérapie.

La radiothérapie a pour objectif de tuer les cellules cancéreuses dans une partie précise de l’organisme. Elle peut vous être prescrite si le cancer se limite à une zone, s’il est difficile de retirer chirurgicalement toutes les cellules cancéreuses, ou simplement si l’on estime que les cellules cancéreuses répondent très bien à ce traitement.

Les effets secondaires varient selon les patients et peuvent se traduire par des réactions cutanées locales, des nausées, de la fatigue et de l’anémie.

Traitement pour le cancer du poumon

Chirurgie

La décision de recourir à la chirurgie dépendra de la taille de la tumeur et de l’endroit où elle se trouve. Au cours de l’intervention, on procédera à l’ablation totale ou partielle de la tumeur et de certains tissus sains environnants. L’intervention sera pratiquée sous anesthésie générale (vous serez endormi) et vous serez hospitalisé durant plusieurs jours après l’opération.

La chirurgie est surtout utilisée pour traiter les cancers du poumon non à petites cellules dont la taille est relativement modeste et qui ne se sont pas propagés.Habituellement, la chirurgie n’est pas indiquée pour les cancers du poumon à petites cellules, à moins que les tumeurs ne soient détectées très tôt, avant qu’elles commencent à se disséminer.

Il existe différentes interventions chirurgicales pour les cancers du poumon non à petites cellules :

· Résection cunéiforme : Le chirurgien retire la tumeur ainsi qu’une petite partie du poumon.

· Lobectomie : Le chirurgien enlève le lobe du poumon où se trouve la tumeur. Il s’agit du type de chirurgie le plus fréquemment utilisé pour le cancer du poumon.

· Pneumonectomie : Le chirurgien procède à l’ablation de tout le poumon. La fonction respiratoire sera alors assurée par le poumon restant.

Il faut parfois compter plusieurs semaines pour se rétablir complètement d’une chirurgie du poumon. Après l’intervention, il est normal d’éprouver de la douleur ou de l’inconfort. Il est également possible que de l’air ou du liquide s’accumule dans le thorax. En pareil cas, on insérera un tube pour drainer le liquide. Ces effets secondaires sont temporaires et peuvent être maîtrisés. Vous aurez probablement des exercices de toux et de respiration à faire plusieurs fois par jour.

Radiothérapie

En radiothérapie externe, on utilise un gros appareil qui permet de diriger un faisceau de rayons vers l’endroit précis de la tumeur. Le rayonnement endommage toutes les cellules qui se trouvent dans la trajectoire du faisceau – les cellules normales comme les cellules cancéreuses. En radiothérapie interne ou curiethérapie, des éléments radioactifs sont placés directement à l’intérieur ou à proximité de la tumeur.

Les effets secondaires de la radiothérapie sont habituellement légers et varient selon la partie du corps qui reçoit le traitement. Peut-être vous sentirez-vous plus fatigué qu’à l’ordinaire, aurez la diarrhée ou remarquerez que votre peau a changé d’aspect (elle peut devenir rouge ou être sensible au toucher) à l’endroit traité.

Effets secondaires de la radiothérapie

Chimiothérapie

La chimiothérapie peut être administrée sous forme de comprimés ou par injection. Les médicaments chimiothérapeutiques empêchent le développement et la propagation des cellules cancéreuses, mais ils endommagent aussi les cellules qui sont en santé. Les cellules saines pourront se rétablir avec le temps, mais dans l’intervalle, le traitement provoquera peut-être chez vous certains effets secondaires tels que : nausées, vomissements, perte d’appétit, fatigue, perte de cheveux et risque accru d’infection.

Effets secondairies de la chimiothérapie

Traitements ciblés

Les traitements ciblés reposent sur l’utilisation de médicaments ou d’autres substances pour bloquer la croissance et la propagation des cellules cancéreuses. Ces médicaments ont la faculté de s’attaquer à des types particuliers de cellules cancéreuses. On a parfois recours à un traitement ciblé pour traiter un cancer du poumon non à petites cellules qui récidive ou qui ne répond pas à la chimiothérapie. Les effets secondaires de ce type de traitement (par exemple : diarrhée, éruption cutanée, sécheresse ou irritation de la bouche, nausée et fatigue) sont généralement légers.

Thérapie photodynamique

Ce type de traitement consiste à injecter dans le sang un médicament spécial qui est absorbé par les cellules cancéreuses. Lorsqu’il est exposé à une lumière laser de haute énergie, le médicament devient actif et détruit les cellules cancéreuses. La thérapie photodynamique peut être utilisée pour traiter certains cas de cancer du poumon de stade précoce ou pour soulager les symptômes associés au blocage des voies aériennes.

Soulager la douleur

Voyez comment vous pouvez atténuer et contrôler la douleur de même que l’inconfort, les effets secondaires et le stress pendant que vous suivez vos traitements contre le cancer.

Faire face au cancer
Toutefois, quelle que soit la vôtre (cancer nouvellement diagnostiqué, traitement en cours ou rôle d’aidant auprès d’une personne atteinte de cancer), vous devrez probablement régler de nombreux problèmes pratiques, prendre des décisions difficiles et gérer toute une gamme d’émotions.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

infolinks