Le cancer, ses causes, ses traitements 2010

Le cancer, une maladie qui frappe 10 millions de personnes chaque année !

Le cancer est une terrible maladie qui frappe 10 millions de personnes chaque année. Le tabagisme et la mauvaise alimentation en sont les deux causes majeures du cancer. Décelé tôt, le cancer est plus facile à détruire. La chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie demeurent les trois traitements principaux utilisés pour combattre ce fléau appelé cancer. La rédaction du magazine lEuroMag fait le point sur le cancer, ses causes, ses conséquences et les traitements du cancer connus à ce jour ...

Les facteurs responsables du cancer

Chaque année, dans le monde, 10 millions de personnes développent un cancer et pas moins de 7 millions de décès sont causés par cette maladie. Les études réalisées nous indiquent que le tabagisme et la mauvaise alimentation constituent les deux facteurs majeurs déclencheurs du cancer. Ils représentent chacun 30 % des cas de cancers. Suivent ensuite les facteurs héréditaires (15 %) ; les infections (5 %) ; les expositions à certaines matières dangereuses, dans le cadre du travail (5 %) ; l'obésité et le manque d'exercice (5 %) ; l'alcool (3 %) ; l'exposition aux rayons UV (2 %) ; les drogues (2 %) ; la pollution (2 %) et d'autres causes diverses (1 %). L'on constate donc qu'environ deux tiers des cancers sont

liés à nos habitudes de vie.

D'aprés les statistiques publiées par l'Organisation Mondiale de la Santé, les pays ayant les plus forts taux de cancers sont ceux d'Europe de l'Est (Tchécoslovaquie et Hongrie), suivis des pays occidentaux industrialisés. L'on constate en revanche que les pays du Sud-Est asiatique (Chine, Inde ou Thaïlande) ont des taux de cancers beaucoup plus bas. Le taux de cancers n'est pas la seule grande différence que l'on observe. En effet, les types de cancers affectant la population varient considérablement d'un bout à l'autre de la planète. Deux conclusions qui illustrent bien l'importance des habitudes de vie par rapport à cette terrible maladie.

Cancer et alimentation

L'on sait à présent que 30 % des cancers sont liés à une mauvaise alimentation. Avant toute chose, il est important de préciser que les Occidentaux et les Orientaux ont une vision totalement différente de l'alimentation. Alors que la plupart des Occidentaux mangent pour apporter énergie et force à leur organisme, les Orientaux, eux, voient l'alimentation comme une façon de se maintenir en bonne santé.

Le régime occidental est donc principalement basé sur la consommation de protéines et de graisses animales, comme la viande rouge et les produits laitiers. Les fruits et les légumes passent malheureusement bien souvent en second plan. À l'inverse, le régime oriental se compose surtout de fruits, de légumes et de poisson. Ces observations expliquent en grande partie la différence considérable entre les taux de cancers à travers le monde.

Les trois principaux types de traitements du cancer

Différents facteurs, comme le type de cancer, sa taille ou sa localisation influencent le choix du traitement, bien que la plupart du temps, plusieurs techniques soient utilisées. Les trois types de traitements du cancer sont la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie.

La chirurgie consiste à enlever la tumeur, ou dans certains cas, l'organe où elle s'est développée. Bien qu'étant une façon radicale d'éliminer la tumeur, la chirurgie comporte néanmoins une faiblesse. Elle ne peut pas éliminer toutes les cellules cancéreuses, notamment les petits foyers contenant des tumeurs indétectables.

La radiothérapie a pour but de détruire les cellules cancéreuses en les soumettant à des rayons X ou gamma de haute énergie. Étant donné que ce traitement tue aussi bien les cellules malades que les cellules saines, il est appliqué localement, afin de préserver autant que possible les tissus en bonne santé.

La chimiothérapie, malgré ses nombreux effets indésirables (anémie, troubles digestifs, perte de cheveux, complications cardiaques, etc), demeure une méthode efficace. Des médicaments sont administrés par voie intraveineuse et atteignent ainsi les cellules cancéreuses dispersées dans l'organisme. Ces médicaments tuent les cellules en les empêchant de se reproduire. Les cellules cancéreuses se multipliant plus rapidement que les cellules saines, ces dernières restent malgré tout épargnées par le traitement, à l'exception des cellules de l'intestin et de la moelle osseuse.

Adopter de saines habitudes de vie constitue vraiment un choix judicieux pour minimiser les risques de développer un cancer. De plus, l'on se sent beaucoup mieux en s'alimentant sainement, en faisant du sport et en disant non à la cigarette !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

infolinks