NOUVEAUX TRAITEMENTS CANCER DU SEIN 2010

Si dans un passé récent le traitement du cancer du sein se résumait à l'ablation du sein avec curage ganglionnaire de l'aisselle suivi ou non de radiothérapie (rayons), actuellement, de plus en plus souvent, le traitement reste conservateur.

C'est-à-dire que l'ablation totale de la glande mammaire n'est plus réalisée mais simplement l'ablation de la tumeur. Certes, le chirurgien reste juge du traitement à appliquer mais en général ce traitement conservateur se pratique pour des tumeurs de la taille de 30 mm de diamètre au maximum (au-dessus, la mammectomie totale reste de mise) .

Bien entendu plus la tumeur est petite, meilleur est le pronostic.

La radiothérapie complémentaire est de règle ensuite pour éviter les récidives: sur la glande mammaire dans son ensemble et sur le lit tumoral, avec un surdosage à ce niveau.

Une radiothérapie des aires ganglionnaires pourra éventuellement être réalisée en fonction de chaque cas particulier.

Dans certains cas, une CHIMIOTHERAPIE peut être proposée avant le traitement chirurgical locorégional, si possible conservateur. Cette chimiothérapie dite d'induction fait suffisamment régresser la tumeur pour pouvoir pratiquer un traitement conservateur.

Il faut savoir que chaque cas est un cas particulier où le chirurgien, le gynécologue, le radiothérapeute et le chimiothérapeute, ensemble, après examen précis et discussion, détermineront le meilleur protocole à suivre pour assurer la guérison.

Une nouvelle molécule, le Docétaxel (Taxotère) a reçu son autorisation de mise sur le marché et est à la disposition du corps médical depuis1996.

Il est réservé pour l'instant à l'usage hospitalier, aux spécialistes et aux services spécialisés en cancérologie.

L'indication retenue est le cancer du sein avancé ou métastasé, résistant ou en rechute, après traitement chimiothérapique.

C'est le médicament anticancéreux le plus actif de ces 10 dernières années.

Le progrès repose non seulement sur la réponse thérapeutique excellente mais également sur la qualité de la vie.

Pris en monothérapie, le taux de réponses globales favorables est de 56% chez les patientes résistant aux précédents traitements chimiothérapiques cytotoxiques (par exemple les anthracyclines) .

Le Taxotère semble efficace sur les METASTASES viscérales, du foie en particulier. Le temps d'obtention des réponses est relativement court, entre 9 et 12 semaines.

L'action du Taxotère réduit les symptômes, retarde les complications et permet donc une vie de meilleure qualité.

Sa tolérance et son efficacité sont satisfaisantes.

La baisse du nombre des globules blancs est de courte durée et réversible.

La chute des cheveux peut être enrayée par le port du casque réfrigérant pendant la durée de l'injection de la perfusion, dont le rythme est de 1 fois toutes les 3 semaines.

L'administration de dexaméthasone la veille de la perfusion et pendant les 4 jours suivants sera mise en oeuvre.

Les études se poursuivent pour l'emploi de cette molécule dans d'autres indications:
- cancer bronchique,
- cancer de l'ovaire,
- cance de la prostate
- sarcome,
- cancer O R L
- cancer du pancréas.

Rappelons que le Taxotère est un composé actif de l'IF.
En 2005 de nouvelles chimiothérapies peuvent être administéres dans certains cas.
L'anastrazole ( arimidex) est un inhibiteur sélectif de l'aromatase
Effice dans le traitement adjuvant chez les femmes ménopausées, ayant un cancer du sein avec récepteurs hormonaux positifs

Le fulvestran (faslodex)est un anti-oestrogène.
Il est indiqué chez les femmes souffrant d'un cancer avancé ou métastasé, et présentant une récidive ou une progession de la maladie, malgré un premier traitement par anti-oestrogènes resté insuffisant.

Actuellement les traitements du cancer du sein essayent d'être de plus en plus conservateurs.


En cas de métastases osseuses l'utilisation des biphosphonates, qui sont des médicaments inhibiteurs de l'activité des OSTEOCLASTES , donc qui retardent la lyse osseuse, a été faite: en particulier le pamidronate qui semblerait retarder la survenue du premier événement osseux ainsi que la rechute.
Un nouveau bisphophonate (l'acide zolédronique : ZOMETA ) semble avoir une efficacité remarquable sur les métastases ostéolytiques du cancer du sein.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

infolinks