Nouveaux traitements du cancer 2010

Outre les traitements classiques du cancer (chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie, ...

L'antiangiogenèse

Principe

La multiplication de certains types de cellules malignes est dépendante des hormones. Il s'agit notamment des cancers du sein et de la prostate.
L'hormonothérapie consistera à bloquer les hormones de l'organisme pour éviter qu'elles stimulent le cancer.
Dans le cadre du cancer du sein, on bloquera les oestrogènes, et dans le cadre du cancer de la prostate, on bloquera les androgènes.

Le traitement

Modalités

Soit il s'agit de bloquer l'action des hormones au niveau des tumeurs, comme c'est le cas avec le tamoxifène, et les antiandrogènes dits "périphériques".
Soit il s'agit de bloquer la sécrétion d'hormones par les ovaires ou les testicules. Dans ce cas, on peut procéder à une radiothérapie des ovaires, ou à une chirurgie retirant les ovaires (ovariectomie) ou une partie des testicules (pulpectomie).

On peut également procéder au blocage de la sécrétion par l'injection de médicaments par voie sous-cutanée (analogues de la LH-RH).
Enfin, et c'est un nouveau mode d'action, on peut bloquer les hormones en empêchant leur transformation dans l'organisme (famille des anti-aromatases). Ceci est pour l'instant appliqué au cancer du sein.
Parfois, on peut également faire appel à de la progestérone comme hormonothérapie.

Indications

L'hormonothérapie dans le cancer du sein est indiquée lorsque les cellules cancéreuses contiennent les récepteurs aux hormones.
Dans le cancer de la prostate, l'hormonothérapie est indiquée lorsqu'il existe des lésions dans les os ou les poumons.
L'hormonothérapie peut également être indiquée chez les patients porteurs de tumeurs localisés, dans des cas bien précis.

Effets secondaires

Les hormonothérapies sont en général bien tolérées.
Néanmoins, l'hormonothérapie pour le cancer de la prostate est souvent associée à une impuissance. L'hormonothérapie pour cancer du sein peut, quant à elle, entraîner des bouffées de chaleur, un arrêt des cycles menstruels.
Le tamoxifène (médicament utilisé comme hormonothérapie) peut quant à lui entraîner une augmentation des risques de thrombose (caillot de sang dans les veines).
Dans certaines situations, le tamoxifène peut être associé à une augmentation du risque de cancer de l'endomètre.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

infolinks