Une avancée contre le cancer du pancréas 2012


Dans la salle de réunion des laboratoires Roche, mercredi nous nous sommes dits ensemble : voilà, maintenant, nous sommes au pied du mur, il faut que ça marche."Dans le cadre d'un programme "Matwin" de transfert de la recherche vers l'industrie, le laboratoire pharmaceutique suisse va développer une molécule qui va attaquer spéficiquement les cellules de la tumeur du pancréas pour la détruire."Nous avons découvert qu'une lipase, une enzyme digestive du pancréas présente à la surface de la cellule tumorale pouvait être reconnue par des anticorps qui vont cibler spécifiquement la tumeur et l'éliminer"détaille Dominique Lombardo. "Et au cours de ce processus, les défenses immunitaires de l'organisme sont stimulées pour se battre encore plus efficacement contre le cancer."
7000 personnes touchées par le cancer du pancréas en France
En clair, c'est une arme à double action contre un cancer qui fait des ravages, en touchant 7 000 personnes en France et 270 000 dans le monde. "Nous étions arrivés au bout de ce que nous pouvons faire sur les paillasses de nos labos de l'Unité Mixte de Recherche Inserm 911, reprend Éric Mas. Nous avons montré l'efficacité de notre traitement immunothérapique sur la souris. Roche va travailler sur des anticorps "humanisés" sur la base de nos recherches.
Trois à cinq ans avant les premiers essais cliniques
Pour être concret, on entre ainsi dans le processus de mise au point d'un médicament qui va prendre, avant les premiers essais cliniques, de trois à cinq ans. Le contrat de recherche assorti d'une option sur licence d'exploitation commerciale (si la mise au point est couronnée de succès) porte sur environ 4 millions d'euros au bénéfice d'Aix-Marseille Université et de l'Inserme. Les deux chercheurs restent dépositaires d'un brevet d'inventeur sur leur "lipase" même si ce sont les structures d'état dont ils dépendent qui, logiquement, recevront la majorité des éventuels bénéfices.
Mais aujourd'hui, avec cette manne financière, c'est une véritable reconnaissance qui arrive pour le CRO2 de la fac de la Timone. D'autant plus que le programme Matwin a validé un autre programme de recherche des équipes de Dominique Lombardo et sa directrice adjointe Diane Braguer. Il permettrait de lutter contre les gliobastomes, ces tumeurs du cerveau les plus agressives qui soient. Avec là aussi un lien fait avec un grand laboratoire pharmaceutique et un "pactole" de 4 millions d'euros.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

infolinks