Un soutien psychologique pour les malades du cancer

« Quand j'arrive dans le service, j'ai l'impression d'être chez moi, raconte Claudine, malade du cancer soignée à l'hôpital de Beauvais. On ne nous voit pas comme des gens malades, mais comme des êtres humains avec une vie. » Claudine témoigne de l'importance des soins dits de support. En clair, toutes ces petites attentions à visée thérapeutique qui complètent le traitement médical. Le centre hospitalier de Beauvais vient d'organiser la première d'une série de rencontres autour de ce thème. Une centaine de professionnels des hôpitaux et cliniques de la région, des associatifs, des coiffeurs, des pharmaciens, des kinésithérapeutes étaient réunis pour réfléchir à l'amélioration de la prise en charge des patients atteints de cancer et de leurs proches. Rappelons qu'en 2007, 1 792 patients ont été suivis en cancérologie à l'hôpital de Beauvais. C'est 30 % de plus qu'en 1999. « Toujours quelqu'un pour nous écouter » « Quand tout est mis en oeuvre autour, les patients ont moins de mal à accepter les soins médicaux, assure Sylvie Marquet, directrice des soins du centre hospitalier de Beauvais. On n'est qu'au début de l'organisation concertée des soins de support. Il y a une culture commune à créer entre tous les acteurs. » Le centre de coordination en cancérologie manque aussi de compétences. Diététiciens, professionnels en socioesthétique et kinés font défaut. Des services qui peuvent permettre au malade de se sentir mieux tout comme le soutien d'un psychologue. « Dans le premier service où j'ai été soignée, l'aspect psychologique n'était pas tellement pris en compte, raconte Claudine. Je me suis sentie un peu seule. J'ai été ensuite transférée dans un second service où j'ai été agréablement surprise. Sans soutien psychologique, je n'aurais pas pu protéger mon couple, pu mettre ma vie professionnelle entre parenthèses. Je ne serais pas aussi en forme. On a forcément des moments de doute. On a l'impression que le bateau est en train de couler, et là on a toujours quelqu'un pour nous écouter. »

1 commentaires:

  1. Anonyme19:56

    Vu l'article ci-dessus j'ai l'impression que ce n'est pas le même hôpital ! Mon père, suite à de fortes douleurs à la gorge et ne pouvant plus déglutir quoique ce soit, en décembre 2010, est hospitalisé à l'hôpital de Beauvais pour faire des examens. Les médecins lui diagnostique un cancer de la gorge, il est hospitalisé (stade très avancé) et est suivi par le DR Bitard (?). Celui-ci lui prescrit des boissons concentrées à boire (puisqu'il ne peut plus manger depuis des semaines - 1,80m pour 52kg)ce qui ne sert à rien puisqu'il ne peut pas déglutir... Lors d'un autre examen, plusieurs semaines plus tard, ce médecin voit fortuitement un 2ème cancer cette fois à l'œsophage et le revoit chez lui, lui disant qu'il faut attendre le retour de vacances du médecin spécialisé dans le cancer de l'œsophage. Plusieurs semaines plus tard, toujours pas de nouvelles, moi sa fille essaye de contacter le médecin qui le suit pour avoir une explication et lui dire que renvoyer des patients sans morphine, et laisser les gens souffrir est inadmissible, et aussi lui dire que l'hôpital de beauvais n'est pas compétent pour soigner mon père nous le dire au lieu de lui faire perdre du temps... mais ce docteur refusera me parler malgré que celui-ci avait dit à ma mère : " si vous avez la moindre question n'hésitez pas, nous sommes là aussi pour vous soutenir...etc" le voilà le soutien.
    J'ai donc décider de prendre contact avec l'hôpital VILLEJUIF à paris spécialisé dans le CANCER qui a aussitôt pris mon père de toute urgence, RDV dans les jours qui ont suivi, et ne comprenait pas l'attente l'hôpital de beauvais, Villejuif lui a prescrit de la morphine, lui a mis une sonde nasale pour qu'il puisse s'alimenter par poches..., beauvais n'y avait même pas penser !!! C'est un comble pour un hôpital... Lorsqu'on a informé beauvais que mon père serait suivi à villejuif le médecin qui le suivait nous a dit que c'était préférable et qu'ils étaient un peu perdu, il fallait le dire avant mon père a perdu plus d'un mois à cause de personnes incompétentes.
    Vu que ses cancers sont inopérables il fait de la chimio et de la radiothérapie, villejuif préférait que mon père passe cette thérapie à beauvais puisque c'est beaucoup plus prêt. Et le service oncologie de beauvais est mal aimable, aucun soutien, on lui a même dit : "je me demande ce que vous faites là, ça sert à rien vous allez mourir" c'est quoi ces médecins ???? Il le sait pas besoin de remuer le couteau dans la plaie !!! Une autre fois mon père a vomi sa sonde nasale, il est allé à l'hôpital de beauvais, aucune infirmière ne savait le remettre, ça lui ai arrivé une seconde fois et la remise tout seul, en a informé une infirmière pour qu'elle vérifie (ça fait parti de son travail, enfin normalement) celle-ci lui dit : " Ca tombe bien, on recrute" et n'a même pas vérifié!!! Heureusement que villejuif a pris mon père en tant que patient, parce qu'avec beauvais je pense qu'il ne serait plus là...
    JE VOUS DÉCONSEILLE CET HÔPITAL...

    RépondreSupprimer

infolinks