Cancer du sein : l’organisation de la prise en charge

Les femmes sont adressées au comité de pathologie mammaire parce qu’elles présentent une anomalie du sein. La plupart n’ont pas encore eu de diagnostic en ville et viennent à la fois pour établir le diagnostic et être prise en charge ; d’autres ont déjà un diagnostic et viennent pour un traitement.
  • Le diagnostic du cancer du sein
  • Les traitements du cancer du sein
  • Le suivi du cancer du sein

La journée diagnostique de Pathologie Mammaire

L’IGR a mis en place, en avril 2004, un Accueil de Pathologie Mammaire dédié au diagnostic rapide des lésions du sein et à leur prise en charge.
Tous les lundis, 35 femmes adressées pour une anomalie mammaire dépistée en ville sont vues dans le cadre de cet accueil médical pluridisciplinaire : chirurgiens, cancérologues, radiologues, pathologistes sont présents et travaillent conjointement à établir le diagnostic et si nécessaire le programme de traitement le plus rapidement possible : soit dans la journée, soit en quelques jours.
Le service fonctionne totalement en équipe et les médecins se relaient le lundi en alternance pour assurer l’accueil de patientes qu’ils prendront eux-mêmes en charge ensuite pour leur chirurgie ou leurs traitements médicaux le cas échéant.
Les conclusions diagnostiques sont très rapidement transmises aux médecins traitants des patientes vues en consultation, ainsi que les recommandations de prise en charge. En cas de traitement, les médecins de ville sont très régulièrement informés dans des délais courts, des traitements, du suivi et des diverses recommandations.
La prise en charge est donc faite conjointement avec les médecins généralistes et gynécologues de ville qui vont ensuite, si nécessaire, assurer seuls ou conjointement avec nous le suivi post-diagnostic ou post-traitement.

La mise en place de cet accueil en un jour « multidisciplinaire » (associant des médecins de plusieurs disciplines) de sénologie diagnostique nous a permis :
  • de réduire considérablement les délais de diagnostic et de prise en charge
  • d’améliorer les performances diagnostiques en associant les spécialistes entre eux
  • de formuler des décisions pluridisciplinaires dès la phase diagnostique

Lorsque le diagnostic du cancer du sein a déjà été posé

Lorsque les femmes nous sont adressées pour prise en charge d’une anomalie du sein, elles sont orientées directement vers la consultation d’un médecin correspondant à la prise en charge demandée : chirurgien, oncologue médical ou oncologue radiothérapeute.
Les décisions de traitement seront prises lors de l’une des deux réunions hebdomadaires de notre comité pluridisciplinaire qui voit environ 80 dossiers chaque semaine.
Les conclusions et propositions thérapeutiques sont transmises aux patientes par le médecin référent oncologue ou chirurgien. Leurs médecins traitants, qui sont régulièrement informés, participent de certaines décisions.

Le principe fondamental de la cancérologie : la multidisciplinarité.

La prise en charge des cancers du sein et des lésions du sein en est l’exemple sans doute le plus frappant : ni le diagnostic, ni le traitement, ne peuvent reposer sur un seul spécialiste, mais nécessitent le travail conjoint de plusieurs médecins de diverses disciplines : radiologues, pathologistes, chirurgiens, oncologues médicaux, oncologues radiothérapeutes, en collaboration étroite avec les médecins de ville.

La prise en charge des lésions du sein dans notre Institution prévoit donc formellement pour chaque décision majeure, un avis pluridisciplinaire : pour tous les diagnostics complexes, pour 100% des décisions des traitements adjuvants et des décisions thérapeutiques en cas de rechute.

La réunion de concertation pluridisciplinaire

Pourquoi ?
A l’Institut Gustave Roussy, la prise en charge des patients est organisée sous forme de Comités, les spécialistes de plusieurs métiers (chirurgie, radiologie, cancérologie médicale, radiothérapie, autres médecins spécialistes d’organes, etc…) travaillant en permanence ensemble pour une prise en charge la plus adaptée possible.
L’illustration la plus importante est la réunion de concertation pluridisciplinaire : il s’agit d’une réunion où les décisions thérapeutiques centrales dans la prise en charge des patients sont prises.
La réunion de concertation permet également un contrôle régulier de la qualité de la prise en charge.

Organisation des réunions de concertation du comité de Pathologie Mammaire à l’IGR
Pour le Comité de Pathologie Mammaire, l’ensemble de la réunion de Comité est faite sur dossiers lors d’une des deux réunions hebdomadaires :
  • le mercredi matin pour tout ce qui concerne les traitements adjuvants, les sorties d’hospitalisation, les suites de biopsie ou d’accueil en 1 jour
  • le mardi après-midi pour tout ce qui concerne la prise en charge d’une rechute métastatique de la maladie.
Le dossier est examiné en détails, tous les examens ainsi que l’imagerie sont revus par les médecins et une décision commune est prise après consensus.

La décision est écrite dans le dossier et c’est le médecin référent que vous reverrez en consultation peu après qui vous communiquera cette décision. Votre médecin traitant la recevra également dans le cadre du compte-rendu de consultation de votre médecin référent ou du compte-rendu d’hospitalisation.

Pour les avis sur dossier seul (les patients qui ne viennent pas à l’I.G.R.), la décision du Comité est communiquée au médecin qui en fait la demande.

Par ailleurs, le cas échéant, votre dossier pourra être discuté par votre médecin avec d’autres spécialistes dans le cadre d’autres comités :

Comité de Pathologie Thoracique le jeudi après-midi
Comité de Neuro-Oncologie le jeudi
Comité Sarcome le lundi
Comité Gynécologie le mardi
Comité Endocrinologie le mercredi
Comité de Génétique le lundi soir
Comité Digestif le mercredi
Comité d’Hématologie le jeudi, vendredi et le comité de Thérapie Cellulaire le lundi.

1 commentaires:

infolinks