Cancer de la prostate : les nouveaux traitements, essais cliniques

Le cancer de la prostate fait l'objet de nombreuses recherches à l'IGR. La nature, la durée et la combinaison des traitements peuvent être optimisées.
Des études visent à évaluer différents schémas d'administration (modifications de durée ou de chronologie des traitements), ainsi que de nouveaux anticancéreux ayant des mécanismes d'action innovants, et des techniques d'irradiation permettant d'augmenter l'efficacité et de réduire la toxicité.

Conformément à la loi française, ces recherches sont effectuées dans le cadre d'études cliniques, qui peuvent vous être proposées par votre médecin. Votre participation est volontaire, non obligatoire. Une information complète vous sera délivrée et vous pourrez poser toutes les questions qui vous viendront à l'esprit. Si vous ne souhaitez pas participer à ces recherches, un traitement standard vous sera proposé.

Ces études comportent des critères d'inclusion qu'il faudra vérifier avant que vous puissiez y participer si vous le souhaitez. Cette évaluation sera faite par le médecin que vous verrez en consultation.

Pour prendre rendez-vous : urologie@igr.fr ; 01 42 11 62 64

Cancer de la prostate : des médicaments prometteurs dès maintenant disponibles à l’Institut Gustave Roussy


Plusieurs médicaments innovants sont dès maintenant disponibles dans le cadre d’études cliniques menées à l’Institut Gustave Roussy.
  • C’est le cas de l’abiraterone, un médicament d’hormonothérapie utilisé sous forme de comprimés et dont les résultats sont particulièrement encourageants, y compris chez des patients dont la tumeur progresse malgré l’hormonothérapie et la chimiothérapie. Il s’agit par ailleurs d’un médicament habituellement bien supporté. L’abiraterone a été utilisée avec succès en 2009 à l’Institut Gustave Roussy dans le cadre d’une étude pour les patients ayant déjà reçu une chimiothérapie par le docetaxel (Taxotere®). Une deuxième étude employant l’abiraterone vient de débuter en novembre 2009 et est destinée aux patients n’ayant pas reçu de chimiothérapie de recevoir.
  • Un autre médicament d’hormonothérapie particulièrement prometteur, le MDV 3100, est désormais disponible dans le cadre d’une large étude depuis décembre 2009 pour les patients ayant déjà reçu une chimiothérapie par le docetaxel (Taxotere®).
  • Parmi les traitements ciblés disponibles pour les patients atteints de cancer de la prostate, un traitement ciblant le récepteur de l’endothéline-1, le Zibotentan (ZD 4054), est également particulièrement prometteur. Ainsi le zibotentan s’est avéré très efficace dans une première étude portant sur plus de 300 patients atteints de métastases et en échec du traitement hormonal. Le zibotentan est actuellement disponible à l’Institut Gustave Roussy à la fois pour des patients ayant ou n’ayant pas d’atteinte osseuse de leur cancer de la prostate. Le traitement est administré sous forme de comprimés et est habituellement bien toléré.
  • Des traitements ciblés cherchant à empêcher la fabrication de vaisseaux sanguins par la tumeur (« anti-angiogéniques ») sont également disponibles dans le cadre d’études cliniques à l’Institut Gustave Roussy chez des patients recevant une chimiothérapie (le médicament est le VEGF-Trap) ou n’en recevant pas (le médicament s’appelle Zactima).
  • Enfin, un médicament permettant de stimuler l’immunité anti-tumorale, l’ipilimumab, est disponible en association à la radiothérapie dirigée sur les métastases osseuses chez les patients ayant déjà reçu une chimiothérapie par docetaxel.
Pour évaluer si l’un ou l’autre de ces médicaments est approprié à la situation, l’équipe d’oncologie médicale du cancer de la prostate est prête à accueillir rapidement les patients en consultation.

Les essais thérapeutiques du cancer de la prostate en cours et à venir

Cancer de la prostate localisé

  • Étude comparant la radiothérapie post-opératoire immédiate associée à une hormonothérapie courte au même traitement utilisé seulement en cas de rechute, chez les patients opérés d'un cancer de la prostate (étude GETUG 17)
  • Étude évaluant l’intérêt d’une hormonothérapie courte chez des patients opérés d’un cancer de la prostate et relevant d’une radiothérapie post-opératoire (étude européenne de l’EORTC)

Cancer de la prostate en rechute biochimique isolée (augmentation du taux de PSA après prostatectomie)

  • Étude évaluant l’intérêt d’une hormonothérapie courte chez les patients en rechute biochimique (= réascension du taux de PSA) après prostatectomie et relevant d’une radiothérapie de rattrapage (étude GETUG 16)

Cancer de la prostate résistant au traitement hormonal sans métastases osseuses

  • Etude comparative évaluant un « inhibiteur de l'endothéline 1 », le Zibotentan (ZD4054), médicament utilisé sous forme de comprimés (étude Enthuse 15)

Cancer de la prostate métastatique résistant au traitement hormonal (patient n’ayant pas reçu de chimiothérapie)

  • Etude comparative évaluant une nouvelle hormonothérapie, l’Abiraterone, médicament utilisé sous forme de comprimés (étude COU 302)

Cancer de la prostate métastatique résistant au traitement hormonal : patient nécessitant une chimiothérapie)

  • Etude comparant une chimiothérapie par Docetaxel (Taxotere), avec ou sans un inhibiteur de la formation des vaisseaux (anti-angiogénique), le VEGF-Trap (étude VENICE)
  • Etude comparant une chimiothérapie par Docetaxel (Taxotere) avec ou sans un « inhibiteur de l'endothéline-1 », le Zibotentan (ZD4054) (étude Enthuse 33)

Cancer de la prostate métastatique résistant au traitement hormonal : patient ayant déjà reçu une chimiothérapie

  • Etude comparative évaluant une nouvelle hormonothérapie, le MDV 3100, utilisé sous forme de comprimés
  • Etude comparative évaluant un traitement cherchant à stimuler les défenses immunitaires contre les métastases, l’ipilimumab, en association avec la radiothérapie

7 commentaires:

  1. merci pour ce partage, très intéressant à savoir

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme10:00

    très précis merci

    RépondreSupprimer
  3. merci pour ce partage, très intéressant à savoir

    RépondreSupprimer
  4. I was diagnosed with stage 3 breast cancer in August of 2010. A precious friend told me about Dr Itua Herbal Center in West Africa,She gave me his contact number and email address,I contacted him quickly so he give me guaranty that his herbal medicine will cure my cancer and i will be heal forever I said Okay.I ask him about the process for the cure,he ask me to pay for the fees which i did and within 7 working days he sent me the herbal medicine then he instructed me on how to drink it for two weeks to cure.I told Gomez my friend about the herbal medicine so he gave me go ahead to drink it.So after drinking it for two weeks i was cured I'm so grateful and i promise i will recommend anyone with cancer to him and that what i'm doing.
    Dr Itua told me he can cure the following disease.
    Cancer,Hiv/Aids,Herpes,Diabetes,Parkison,Copd,Hepatitis.. Here Is His Contact Info......[Email...drituaherbalcenter@gmail.com/Whatsapp...+2348149277967]

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme21:44

    Indépendamment des thérapies de dépôt injectables orales ou futures, elles nécessitent des visites médicales afin de prendre des médicaments et de surveiller la sécurité et l’intervention. Si les patients sont traités suffisamment tôt, avant que le système immunitaire ne soit gravement endommagé, l'espérance de vie est proche de la normale tant que le traitement est réussi. Cependant, lorsque les patients arrêtent le traitement, le virus rebondit à des niveaux élevés chez la plupart des patients, parfois associés à une maladie grave parce que j’ai vécu cela et même à un risque accru de décès. Le but de «guérir» est en cours, mais je crois toujours que mon gouvernement a fabriqué des millions de médicaments antirétroviraux au lieu de trouver un traitement. pour le traitement et la surveillance en cours. Les ARV seuls ne peuvent pas guérir le VIH, car parmi les cellules infectées se trouvent des cellules de mémoire CD4 à très longue durée de vie et éventuellement d'autres cellules qui agissent comme des réservoirs à long terme. Le VIH peut se cacher dans ces cellules sans que le système immunitaire du corps ne le détecte. Par conséquent, même lorsque le traitement antirétroviral bloque complètement les cycles d'infection ultérieurs de cellules, les réservoirs qui ont été infectés avant le début du traitement persistent et le VIH rebondit si le traitement est interrompu. «Cure» peut signifier une guérison par éradication, ce qui signifie débarrasser complètement le corps du virus réservoir ou une guérison fonctionnelle du VIH, où le VIH peut rester dans les cellules du réservoir mais le rebond à des niveaux élevés est empêché après une interruption du traitement.Dr Itua Herbal Medicine me permet croit qu'il existe un espoir pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson, de la schizophrénie, du cancer du poumon, du cancer du sein, du lupus, de la maladie de Lymne, du psoriasis, du cancer colo-rectal, du cancer du sang, de la prostate, siva.Facteur familial familier V, mutation de Leiden, épilepsie Maladie de Dupuytren, tumeur Desmoplastique à petites cellules rondes Diabète, maladie cœliaque, maladie de Creutzfeldt – Jakob, angiopathie amyloïde cérébrale, ataxie, arthrite, scoliose latérale amyotrophique, tumeur cérébrale, fibromyalgie, toxicité de la fluoroquinolone
    Syndrome Fibrodysplasie osseuse ProgrèsSclérose, maladie d'Alzheimer, carcinome corticosurrénalien Mononucléose infectieuse. .Asthme, Maladies allergiques.Hiv_Aids, Herpe, Copd, Glaucome., Cataractes, Dégénérescence maculaire, Maladie cardiovasculaire, Maladie du poumon.Augmentation de la prostate, Ostéoporose.Alzheimer,
    Démence (rougeole, tétanos, coqueluche, tuberculose, poliomyélite et diphtérie), diarrhée chronique,
    HPV, Tous types de cancer, diabète, hépatite, j'ai lu sur lui en ligne comment il guérissait Tasha et Tara, je l'ai donc contacté à l'adresse drituaherbalcenter@gmail.com /. même parlé sur whatsapps +2348149277967 croyez-moi, il était facile j'ai bu son médicament à base de plantes pendant deux semaines et j'ai été guéri juste comme ça, le Dr Itua n'est-il pas un homme étonnant? Oui il l'est! Je le remercie beaucoup et je vous conseillerai donc si vous souffrez de l'une de ces maladies. Veuillez le contacter, c'est un homme bien.

    RépondreSupprimer
  6. . Témoignage de la guérison de mon père contre le cancer ......

    Mon nom est Brown, mon père souffre d'un cancer depuis plus de 3 ans et le médecin nous a dit qu'il ne pouvait rien faire après avoir subi 5 traitements de chimiothérapie et de radiothérapie et que mon père ne répondait pas au traitement et ne s'améliorait pas. frustré et confus, j'ai commencé à chercher conseil auprès des gens jusqu'à ce qu'un ami m'explique sur les médicaments à base de plantes du Dr. ALABI, l'huile de cannabis et son pouvoir de guérison rapide pour tous les types de cancer, et m'a dit que le cancer de sa mère avait été guéri avec l'huile de cannabis. J'avais désespérément besoin de sauver mon père et j'ai contacté le Dr ALABI via son adresse électronique: dralabim5@gmail.com pour obtenir l'huile miraculeuse. C'est ainsi que l'huile m'a été envoyée par le service UPS Currier. dans les 4 jours Alors que j'écris ce témoignage sur ce blog, mon père est si fort et en bonne santé, plus de cancer dans le sang de sa cellule. Mon père a été lui-même et je suis tellement extorqué de son rétablissement rapide et de l'aide de cette huile de cannabis. Quel miracle. Mon père est maintenant de retour en vie, fort et en bonne santé dans les 4 semaines. Nous sommes passés à l'examen et le médecin a déclaré qu'il n'y avait plus aucune trace de cancer dans son corps. contactez-le aujourd'hui et s'il vous plaît ne doutez pas de lui, donnez-lui une chance et soyez guéri. vous pouvez également le contacter via son numéro WhatsApp: +2348155011610 ... Dr, ALABI PEUT AUSSI CURER LES MALADIES SUIVANTES:
    1. VIH / SIDA
    2. HERPES
    3. CANCER
    4. SLA
    5. Hépatite B
    6. Diabète
    MERCI BEAUCOUP DE PRENDRE VOTRE TEMPS DE LIRE À TRAVERS MON

    RépondreSupprimer
  7. Hello, I am 25 years old and I first found out I had herpes 3 years ago. My first outbreak was definitely the worst thing I ever experienced. The bumps and blisters were swollen and red. I had a doctor give me Valtrex but I take the generic. I love the Valtrex because I take 1 gram a day for about a week and it's gone. I had a doctor prescribe me Acyclovir but that gave me the worst headaches ever, so I stopped taking it. Since I was first diagnosed I have about 2 outbreaks a year. I have been able to cope with this by having supportive family and friends who look out for me. Even though I wish I never had this disease at all, I’m able to deal with it and have a great life. A friend advised me to use herbal medicine and sent me an email (dandancure787@gmail.com) who was able to help me put an end to the herpes virus. Today I am so happy and totally free in case you need urgent help to email him for a fast cure. (dandancure787@gmail.com)

    RépondreSupprimer

infolinks