22 juin 2010 – Certaines vitamines du groupe B auraient un effet protecteur contre le cancer du poumon. C’est ce qu’indiquent les résultats d’une vaste étude1 menée dans 10 pays européens, auprès de 2 669 participants2 suivis durant une période variant de 6 ans à 14 ans.
Pour chacun des sujets, on disposait d’échantillons sanguins pris au début de l’étude. Les chercheurs ont analysé ces échantillons afin de mesurer les taux de vitamines du groupe B. Ils ont aussi analysé certaines substances qui résultent de l’activité métabolique de ces vitamines, notamment la méthionine, un acide aminé soufré qui est formé dans le corps sous l’action de la vitamine B12 (cobalamine).
Selon les résultats, des taux sanguins élevés de méthionine engendraient une réduction de 52 % du risque de souffrir d’un cancer du poumon, indépendamment du fait que l’on soit un fumeur, un ex-fumeur ou une personne n’ayant jamais fumé.
Chez les participants dont les taux de vitamine B6 (pyridoxine) étaient les plus élevés, le risque de souffrir d’un cancer du poumon chutait de 44 % par rapport à ceux dont les taux de vitamine B6 étaient les plus bas. La réduction du risque était de cette ampleur tant chez les fumeurs que chez les non-fumeurs.
Les chercheurs rapportent également que des taux sanguins élevés de vitamine B9 (acide folique) étaient associés à une réduction similaire du risque, principalement chez les fumeurs et les ex-fumeurs, mais pas nécessairement chez les personnes n’ayant jamais fumé.
Les auteurs font toutefois remarquer que ces résultats ne sauraient en aucun cas justifier le tabagisme puisque, dans l’ensemble de la cohorte initiale de 520 000 sujets, l’incidence du cancer du poumon était de 0,6 % chez les hommes n’ayant jamais fumé (0,7 % chez les femmes), comparée à 4,5 % chez les ex-fumeurs (2,4 % chez les ex-fumeuses) et à 15,6 % chez les fumeurs (10 % chez les fumeuses).
Les scientifiques croient que ces vitamines du groupe B contribueraient à protéger contre le cancer en raison de leur action dans divers mécanismes complexes sur le plan cellulaire : elles aideraient notamment à protéger l’intégrité de l’ADN des cellules contre les mutations donnant lieu au cancer.
Dans les aliments
Le pharmacien Jean-Yves Dionne estime que les résultats de l’étude confirment ce dont on se doutait déjà au sujet de la vitamine B6. « Une alimentation riche en vitamine B6 confère une protection bien réelle contre le cancer. Une réduction de 44 % du risque de contracter un cancer du poumon suffit largement à s’en convaincre », affirme-t-il. Il rappelle que cette même vitamine semble également protéger contre le cancer colorectal.
« Une bonne alimentation, riche en vitamines B6, B9 et B12 devrait suffire à atteindre les taux sanguins requis pour conférer la protection observée dans cette étude », précise-t-il.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire