Les traitements liés au cancer de l'estomac
Faire une chimiothérapie intra-veineuse
Le traitement chimiothérapeutique est destiné à éliminer les cellules cancéreuses. Il peut être administré par un site d'injection temporaire, le cathéter étant retiré après chaque séance, ou par un cathéter veineux central (CVC, ou cathéter central percutané) laissé en place entre les séances de chimiothérapie. Le CVC est un fin tuyau (ou tubulure) que l'on introduit dans une veine de gros calibre pour remonter aux voies veineuses centrales, proches du cœur. Il est posé sous anesthésie.
Perfusion ponctuelle
Les produits peuvent être injectés par un site d'injection temporaire, le cathéter étant placé sur la main ou dans l'avant-bras. Vous aurez probablement une sensation de froid dans la veine au début de la perfusion. Un tel traitement peut durer de 30 minutes à plusieurs jours selon le nombre et le type de médicaments ou produits liquides à injecter. L'aiguille est retirée une fois la chimiothérapie terminée. Si la mise en place d'une perfusion temporaire devient difficile, il est possible de passer à un cathéter veineux central (CVC).
Le cathéter veineux central (CVC)
Certains médicaments ne peuvent être administrés que par CVC. Dans ce cas, en fonction des médicaments et de la durée du traitement, le médecin choisira l'un des trois types de cathéterisme existants : par voie périphérique, par tunnellisation, par chambre implantable.
Les 3 techniques ont des avantages communs :
- Prélèvements sanguins facilités
- Nombre de piqûres limité
- Administration de plusieurs médicaments à la fois
- Administration possible même lorsque les veines sont endommagées
Elles présentent aussi des risques :
- Infections
- Thrombose (formation de caillot dans le cathéter)
- Purge du cathéter difficile
- Fuite ou rupture du cathéter
N'hésitez pas à discuter de ces risques et avantages avec le médecin.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire