Plus de 1500 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année en Belgique. La fréquence du mélanome de la peau est en constante augmentation; et jusqu’il y a peu elle doublait encore tous les 10 ans. Le mélanome cutané est particulièrement fréquent chez les jeunes adultes.
La pierre angulaire de l’approche diagnostique et thérapeutique optimale du mélanome est la pluridisciplinarité. Dans notre centre, dermatologues, chirurgiens, oncologues et anatomopathologistes se réunissent chaque semaine dans le cadre de réunions pluridisciplinaires. Cette organisation permet de définir, sur base des connaissances actuelles, l’attitude la plus opportune pour chaque patient.
FACTEURS DE RISQUE ET DEPISTAGE
Les principaux facteurs de risque du mélanome sont un grand nombre de « naevi » ou grains de beauté, surtout s’ils sont irréguliers, et l’exposition excessive au soleil, en particulier lors de la petite enfance.
Le risque de mélanome est plus élevé quand existent d’autres cas au sein de la famille. Plusieurs recherches en cours au Centre du Cancer visent d’ailleurs à mieux comprendre les facteurs génétiques impliqués dans l’apparition de certains mélanomes.
Le mélanome apparaît le plus souvent sur peau saine, mais il peut également se développer à partir d’un « naevus » ou grain de beauté. Pour dépister précocement le mélanome, il est donc conseillé de surveiller l’apparition éventuelle d’un grain de beauté d’aspect un peu inhabituel ou les éventuels changements d’aspect d’un grain de beauté existant. Il est conseillé aux patients à risque de se rendre au moins une fois par an chez le dermatologue afin que ce dernier puisse se livrer à un examen complet.
Notre Clinique du Mélanome organise un dépistage « ciblé », destiné aux familles dans lesquelles un cas est survenu et aux sujets à risque car présentant un grand nombre de grains de beauté ou des lésions pour lesquelles la probabilité d’évolution vers le mélanome est plus élevée.
Cette surveillance a lieu tous les 6 mois par dermoscopie digitalisée. Les photographies des grains de beauté à risque sont enregistrées et comparées au fil du temps.
CONFIRMATION DU DIAGNOSTIC ET TRAITEMENT
Le diagnostic de mélanome cutané est confirmé par l’examen au microscope de la lésion après son exérèse chirurgicale. Toute lésion suspecte requiert une exérèse rapide. La consultation de
L’étendue de l’excision, effectuée par un chirurgien plasticien, dépend de l’épaisseur du mélanome. Le concours d’un expert en chirurgie plastique permet de réaliser l’exérèse du mélanome en préservant au mieux l’esthétique.
Le grain d beauté enlevé est ensuite analysé au laboratoire par l’anatomo-pathologiste. Cet examen détermine la nécessité ou non d’effectuer une chirurgie complémentaire pour retirer le premier relais de propagation des cellules tumorales, aussi appelé « ganglion sentinelle ».
Si l’analyse du ganglion sentinelle montre qu’il est envahi, tous les ganglions de la zone de drainage sont retirés dans un second temps opératoire.
La probabilité de guérison du mélanome au stade débutant est très élevée. Le diagnostic précoce est donc prépondérant.
Le mélanome peut récidiver. Plusieurs recherches visent à trouver les moyens qui permettraient de diminuer ce risque. Les experts de notre Clinique du Mélanome en collaboration avec les chercheurs en cancérologie de l’Institut Ludwig ont à cette fin mis au point un vaccin qui permet à l’organisme de lutter contre le développement de nouvelles cellules cancéreuses. Ce vaccin est désormais largement utilisé par les centres de référence internationaux.
Enfin, lorsque le mélanome, diagnostiqué trop tardivement, a entraîné des métastases, la participation à des études internationales permet de bénéficier des traitements les plus récents.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire