La recherche sur le cancer 2010

Sur la place de Boston, la priorité des sociétés pharmaceutiques est la recherche sur le cancer. La société française Sanofi-Aventis, par exemple, basé à Cambridge vient de décider de changer sa plateforme protéomique pour une plateforme de recherche dédiée à la recherche oncologique. Cette situation à Boston rejoint une priorité nationale mise en avant par l'Administration Obama. Signe de la volonté du gouvernement de donner une impulsion à ce secteur, le président Barack Obama vient de nommer à la tête de l'Institut National du Cancer (NCI), Harold Varmus, ancien directeur du NIH (National Institute of Health) sous la présidence de Clinton et prix Nobel de Physiologie et de Médecine en 1989.

Le NCI est une institution affiliée au NIH et à l'Agence nationale pour la santé humaine (HHS). En 2009, le budget consacré à l'institut national du cancer a atteint 4,81 milliards de dollars. En septembre 2009, le président Obama avait également prévu une rallonge budgétaire d'un milliard de dollars destiné à la recherche sur la génétique du cancer. Le budget prévisionnel de 2011 s'établira à 5,3 milliards de dollars (+ 3,2% par rapport à 2010)[1] soit 16,5% du budget prévisionnel du NIH.

Plusieurs institutions de Boston se consacrent à la recherche sur le cancer ; on peut citer :
- Le Dana Farber cancer Institute fondé en 1947 par le Dr Farber avec 270 millions en 2009 de budget de recherche financé majoritairement par le NCI.
- Le centre du cancer du MGH (Massachusetts General Hospital). Ce dernier conduit le plus important programme de recherche du milieu hospitalier aux Etats-Unis, avec un budget de recherche annuel de plus de 600 millions de dollars qui alimentent de grands centres de recherche sur le SIDA, les maladies cardio-vasculaires, le cancer, etc.
- L'institut Koch. Il s'agit d'un tout nouveau centre abrité par le MIT suite à un don de 100 millions de dollars venant des Industries Koch. Ce nouvel établissement se consacrera à la recherche sur le cancer en partenariat avec les laboratoires du MIT, du Broad Institute et de Harvard.

Les financements fédéraux pour la recherche sur le cancer dans le Massachusetts proviennent non seulement du NCI mais d'autres agences telles que le ministère de la défense (DoD). A titre d'exemple, le professeur Richard Junghans, de Boston University, a très récemment reçu une subvention du DoD, appelée "Impact Award"[2]. Ses travaux de recherche portent sur la reprogrammation du système immunitaire des patientes atteints de cancer.

Le MBC (Massachusetts Biotechnology Council), qui regroupe l'ensemble des industriels des sciences de la vie du Massachusetts, souhaite également s'inscrire dans le mouvement. Le MBC vient de lancer un appel en direction de ses membres pour lever 1,4 million de dollars afin de soutenir la recherche contre le cancer. Le MBC travaille en étroite collaboration avec l'ACS (American Cancer Society). L'objectif final de ce rapprochement est de financer pour l'ACS, dès cette année, 12 bourses postdoctorales de trois ans d'une valeur unitaire de 140.000 dollars. Deux membres importants du MBC ont promis une contribution sous forme d'une bourse : il s'agit AstraZeneca et Novartis AG, respectivement installées à Waltham et à Cambridge.

Ces initiatives démontrent la mobilisation des institutions scientifiques dans le domaine de la recherche sur le cancer. Ce mouvement va de pair avec l'implication des sociétés pharmaceutiques installées sur la place de Boston. Parmi elles, on trouve naturellement Pfizer, Genzyme et Sanofi.

--

[2] Impact Award est un ensemble de subvention qui soutient des idées ou des projets de recherche axés sur les questions scientifiques et cliniques du cancer du sein. Le programme de financement s'élève à 17 millions de dollars

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

infolinks