nouveau traitement contre le cancer

La Clinique de Genolier (VD) a testé avec succès un nouveau traitement, encore inédit en Suisse, du cancer du sein. Baptisée Radiothérapie Intra-Opératoire (IORT), cette technique offre des avantages en termes de coûts et de confort pour les patientes.

Les Radiothérapies Intra-Opératoires (IORT) permettent de réduire l'agressivité du traitement, sans perdre en efficacité, indique jeudi la Clinique de Genolier.

Son unité oncologique a effectué avec succès ses premières interventions. Depuis le 4 juillet, douze patientes atteintes d'un cancer du sein ont été opérées.

Une irradiation unique

La principale innovation de l'IORT est de proposer une irradiation unique, qui se réalise en salle d'opération, directement après l'ablation de la tumeur. Le temps d'irradiation ne dure que quelques minutes et se concentre sur la zone où s'est développée la tumeur.

Par rapport à la radiothérapie postopératoire conventionnelle (irradiation post-opératoire de la totalité de la glande mammaire), l'IORT présente de nombreux avantages. Elle s'avère tout autant efficace sur le plan du contrôle de la maladie et limite les complications tardives au niveau des tissus mammaires irradiés. Comme l'irradiation se fait depuis l'intérieur, le mamelon peut également être préservé.

Moins de contraintes

Cette technique permet en outre de réduire considérablement les contraintes pour les patientes et permet un retour à la vie sociale plus rapide. Les coûts indirects du traitement s'en trouvent ainsi fortement réduits, estime le groupe, qui a investi 1,5 million dans ce projet unique en Suisse.

La technique de l'IORT a vu le jour il y a 10 ans, à l'Institut Européen de Milan. Aux Etats-Unis, plus de 2000 patientes ont déjà été traitées par Radiothérapie Intra-Opératoire.


SOURCES: www.tsr.ch

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

infolinks