Le début d'un cancer du col de l'utérus: les traitements

Le cancer du col de l’utérus est une tumeur maligne qui se développe au niveau du col utérin ; il s’agit du cancer le plus fréquent en gynécologie.
Les causes du cancer du col de l’utérus restent encore mal expliquées. Cependant, il existe plusieurs facteurs de risques qui influent grandement sur le développement de ce cancer comme :
-          L’infection au VPH ou virus du papillome humain qui est généralement transmise par voie sexuelle
-          Les comportements sexuels à risques comme les rapports sexuels précoces, l’existence de partenaires multiples, un partenaire contaminé par le VPH
-          Le déficit immunitaire
-          Le tabagisme passif ou actif car même une simple exposition aux fumées de cigarettes augmente les risques de développement du cancer de l’utérus
-          L’âge : les femmes moins de 45 ans sont les plus touchées car ce sont généralement des femmes en activité sexuelle
-          La prise de façon prolongée des contraceptifs oraux
-          Les antécédents de cancer du col utérin dans la famille
Le début du cancer du col utérin se manifeste généralement par des saignements anormaux, soit après les rapports sexuels, soit entre les périodes des règles. Il peut y avoir des douleurs, des écoulements ou des pertes anormales. Cependant, tout saignement anormal doit justifier une consultation gynécologique car peut cacher le développement d’une lésion cancéreuse.
Le cancer du col de l’utérus est généralement diagnostiqué par des frottis, même en début d’évolution. Il s’agit d’un examen qui consiste à prélever des échantillons de cellules au niveau du col en utilisant une spatule. Les cellules prélevées sont analysées au microscope.
Il n’existe pas de méthodes pré établies qui permettent de traiter un cancer du col de l’utérus. Plusieurs méthodes peuvent être associées. La prise en charge d’un cancer du col de l’utérus est effectuée par une équipe multidisciplinaire et les méthodes de traitement sont essentiellement choisies en fonction du stade d’évolution du cancer, l’état de santé de la femme ainsi que plusieurs autres facteurs (âgeenvie de grossesseantécédent d’autre cancer,...). Le stade de début d’un cancer du col de l’utérus est le carcinome in situ, qui est encore un cancer non invasif. A ce stade de début, certaines méthodes sont souvent proposées :
-          La cryothérapie consiste à utiliser le froid pour détruire les cellules précancéreuses.
-          La chirurgie au laser est ensuite proposée sur certaines régions du col pour lesquelles la cryothérapie n’a pas eu accès.
La conisation est une technique chirurgicale qui consiste à enlever une petite partie du col (en forme de cône). Elle est également indiquée en cas de lésions précancéreuses ou afin d’effectuer le diagnostic des lésions. Cependant, son indication la plus précise est le stade où le cancer s’est déjà propagé au niveau des tissus adjacents mais sans avoir dépassé le col de l’utérus.
L’hystérectomie est généralement indiquée en cas de lésions plus évoluées, ou des tumeurs de grandes tailles ; elle peut être associée à la chimiothérapie et/ou à la radiothérapie. En principe, les cancers de petite taille peuvent être traités par la chirurgie seule.



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

infolinks