nouveau traitement cancer du sein 2011: Cancer du sein métastatique : des traitements sur la sellette

Nouveau traitement cancer du sein 2011: Cancer du sein métastatique : des traitements sur la sellette

Le 16 décembre dernier, la Food and Drug Administration (FDA) américaine a recommandé que soit retirée l’indication du médicament Avastin®cancer du sein métastatique. Pour sa part et dans le même temps, l’agence européenne du médicament (EMEA) décidait de maintenir cette indication. Elle la retire en revanche à un produit proche, le docetaxel commercialisé sous le nom de Taxotère®. (bevacizumab) en association avec le paclitaxel (Taxol® et ses génériques) dans le traitement du

Selon l’Agence américaine, « ce traitement n’a pas démontré son efficacité et n’offre pas un bon profil de tolérance ». Elle a d’ailleurs adressé une lettre aux professionnels de santé, pour leur expliquer clairement sa position. Le groupe pharmaceutique suisse Roche par l’intermédiaire de sa filiale américaine Genentech, a demandé une audition devant les autorités américaines. Cette demande n’a pas encore été acceptée par la FDA.

De ce côté de l’Atlantique, le Comité des médicaments à usage humain de l’EMEA a annoncé que l’association de l’Avastin® avec le Taxol® (paclitaxel du laboratoire Bristol-Myers-Squibb) ou ses génériques, restait admise. En revanche elle a recommandé de ne plus utiliser le bevacizumab en association avec le Taxotere® (docetaxel du laboratoire Sanofi-aventis)…

Le bevacizumab a été autorisé en 2004 aux Etats-Unis et en Europe, dans le traitement des formes avancées du cancer du colon. En 2006, il a vu ses indications élargies au cancer du poumon non à petites cellules. Puis en 2008 au cancer du sein métastatique. Enfin en 2009, cette molécule a été approuvée dans le traitement du glioblastome - une tumeur cérébrale - et du cancer du rein.

L’Avastin® est un anticorps monoclonal qui appartient à la classe des inhibiteurs de l’angiogénèse. Conçu pour s’attacher au facteur de croissance de l’endothélium vasculaire, il l’empêche de favoriser la croissance de vaisseaux sanguins qui favorisent l’alimentation des cellules cancéreuses. Dans ces conditions celles-ci sont privées d’oxygène et de nutriments, ce qui ralentit la progression tumorale. Avec plus de 51 000 nouveaux cas estimés en 2009 en France, le cancer du sein est le plus fréquent chez la femme, avec plus du tiers de l’ensemble des nouveaux cas de cancers. « Aujourd’hui », selon l’Institut national du Cancer (InCA), « le taux global de survie relative à 5 ans après le diagnostic d’un cancer du sein est estimé à près de 85 %, tous types confondus ».

Source : FDA, 16 décembre 2010, EMEA, 16 décembre 2010, Roche France, 4 janvier 2011, site de l’InCA consulté le 4 janvier 2010

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

infolinks