Un anticorps donne un nouvel espoir 2010 de traitement du cancer des ovaires

Une équipe de recherche de la Faculté de médecine de Vienne a mis en évidence les effets d'un anticorps, connu sous le nom de AD5-10, dans la lutte contre le cancer des ovaires, offrant de nouvelles perspectives de traitement, selon une étude rendue publique lundi.

Cette protéine AD5-10 diminue la résistance des cellules cancéreuses face au mécanisme de protection du corps humain. "Nous avons été capables de montrer, à la fois sur des cellules de culture et sur des animaux, que des tumeurs du cancer des ovaires résistantes au TRAIL (la protéine qui active le +suicide+, l'apoptose, des cellules indésirables, ndlr) redevenaient sensibles, si TRAIL et AD5-10 étaient présents en même temps", a expliqué le responsable de l'étude, le Pr Michael Krainer, cité dans un communiqué.

L'AD5-10 s'ancre sur la cellule cancéreuse à un autre endroit que le TRAIL, ce qui pourrait expliquer son effet selon les chercheurs.

Dans une autre batterie de tests, l'équipe du Pr Krainer a pu également prouver que l'anticorps AD5-10 permet d'augmenter l'efficacité de plusieurs médicaments utilisés pour des chimiothérapies.

"Les effets combinés de l'AD5-10 et de la carboplatine -une molécule employée fréquemment dans les traitements chimiothérapeutiques- sont plus importants qu'administrés séparément, selon des tests en culture. De plus, l'AD5-10 peut éliminer la résistance à la carboplatine, d'après des tests sur animaux", a précisé le Pr Krainer.

Les effets de l'anticorps AD5-10 ne se déclenchent qu'en présence de lymphocytes NK, dits "tueurs de cellules", dans l'environnement de la tumeur, a également remarqué l'équipe autrichienne.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

infolinks