Des toxines végétales pour combattre les tumeurs et les leucémies 2010

Produites à partir de méthodologies innovantes - faisant actuellement l'objet d'un dépôt de brevet européen - des molécules hybrides seraient en mesure de tuer les cellules cancéreuses sans endommager les cellules saines. Cette découverte devrait faire l'objet d'études pré-cliniques pour en confirmer l'efficacité thérapeutique.

Ce sont des scientifiques du groupe de recherche anglo-italien RICG (Recombinant Immunotoxin Collaborative Group), dont fait partie l'Institut de Biologie et Biotechnologie agraire du CNR (Ibba-CNR) qui, en utilisant les techniques de l'ADN recombinant, ont obtenu l'expression de molécules hybrides qui véhiculent de façon sélective l'activité toxique de la saporine contre les cellules cancéreuses, permettant de les éliminer. Ces molécules hybrides sont créées en unissant la saporine, une toxine végétale identifiée à la base dans les graines de Saponaria Officinalis, à un fragment protéique qui sert à orienter la toxine vers les cellules cancéreuses. Quand la molécule hybride entre dans la cellule cible, la synthèse des protéines s'arrête et la cellule est éliminée.

Le réseau RICG qui implique des laboratoires du CNR à Milan et des universités de Vérone et de l'Aquila travaille depuis 2005 au développement de médicaments contre la leucémie basés sur des anticorps recombinants, en mesure de diriger les toxines contre les cellules leucémiques, sans porter atteinte aux cellules saines. Il s'agit d'une approche très différente de la chimiothérapie conventionnelle que le groupe cherche à développer sur certains types de leucémies et de lymphomes, répandus chez les adultes comme chez les enfants.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

infolinks