Le traitement hormonal du cancer de la prostate


Le cancer de la prostate est le premier chez l'homme de plus de 50 ans. Dans le cadre du traitement à un stade avancé, la seule opportunité réside souvent dans le contrôle du taux de testostérone via l'hormonothérapie. De nouvelles façons de prendre en charge la maladie apparaissent, portant moins préjudice aux patients.

Les carcinomes de la prostate sont dits "hormono-dépendants" : les tumeurs réagissent à la testostérone qui les "booste". Dans le cas d'un cancer de la prostate à un stade avancé, la seule manière de juguler cet afflux de testostérone est la castration. Le patient a le choix entre deux principes : chirurgical ou chimique via l'hormonothérapie. La première, traumatisante pour le malade, est de plus en plus abandonnée au profit de la seconde, se faisant par l'injection d'hormones de synthèse.

Seulement, cette dernière méthode nécessite de multiples injections : autant de rappels de sa maladie pour le patient. Le laboratoire Astellas Pharma a développé un nouveau traitement, Eligard ®, ne nécessitant qu'une injection tous les 6 mois. Cette espacement offre au malade une perception plus positive de son état de santé avec une mise à distance de la maladie.

Une problématique importante, quand on sait que, du fait du dépistage précoce de la maladie, les hommes seront amenés à vivre plus longtemps avec un traitement.

Source : Communiqué de presse Astellas Pharma

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

infolinks